Tudor : chronométreur officiel du Paris Dakar 2025


La maison horlogère Tudor vient d’annoncer un nouveau partenariat puisqu’elle devient le chronométreur officiel de la course Paris Dakar 2025, un rallye éprouvant pour les hommes et les machines qui s’étend sur des milliers de kilomètres, à travers les régions les plus désertes d’Arabie saoudite, sur une durée de quatorze jours.


Le premier rallye Paris-Dakar s'est déroulé entre décembre 78 et janvier 1979 se proposait d'explorer un « monde sans barrière ».

Il a depuis rassemblé un mélange hétéroclite d'aventuriers, de célébrités (Michel Sardou, Johnny Hallyday ou encore Claude Brasseur) et de conducteurs professionnels à la recherche de cette montée d'adrénaline que l'on ressent en poussant les hommes et les machines à la limite de leurs capacités.
 
Assez étrangement, peu de marques horlogères furent partenaires du Dakar… On se souvient de la maison Wyler en 2009 qui fut chronométreur de l’épreuve -qui se déroulait à l’époque en Amérique du sud- ou encore de Cartier et de sa fameuse et splendide montre Cheich en or, imaginé par Alain-Dominique Perrin en 1983 pour les gagnants du fameux rallye !
 
Plus proche de nous, il y eu en janvier 2019, la marque Rebellion qui fut chronométreur officiel de la 41ème édition du Rallye Dakar qui se déroula au Pérou. Aujourd’hui donc, c’est au tour de la maison Tudor de s’aventurer dans les sables brulants de cette course mythique.

Si l’on demande aux professionnels des sports automobiles quelle est la course la plus difficile au monde, ils répondront certainement de façon unanime : le Rallye Dakar.

Y participer revient à prendre tous les risques possibles dans un des environnements les plus rudes de la planète. L’édition 2025 de la course se tiendra du 3 au 17 janvier, entre Bisha et Shubayta, deux villes situées en Arabie saoudite.
 
Soulignons que l’Arabie saoudite est actuellement un pays en pleine mission de séduction vis-à-vis de l’étranger. En effet, ce royaume pour le moins « compliqué » commence à ouvrir ses portes plus largement au tourisme, aux sports, etc. Mais là n’est pas le débat…
 
Ce qui compte n’est pas tant le point de départ ni le point d’arrivée mais ce qui se trouve à mi-parcours, ou plutôt ce qui ne s’y trouve pas, c’est-à-dire la civilisation.
 
La route parcourt l’Empty Quarter, une région inhospitalière dépourvue de toute présence humaine, qui constitue la plus grande étendue de sable de la planète. Les camions d’assistance qui aident les équipes à traverser ce terrain concourent eux aussi dans leur propre catégorie. Lorsqu’il s’agit du Dakar, rien ne se passe comme une course ordinaire.

La course au format rallye-raid implique que les équipes n’utilisent rien d’autre qu’un roadbook contenant une carte pour traverser de vastes étendues de terrain difficile, en conduisant parfois jusqu’à douze heures d’affilée, avec des étapes spéciales le long de l’itinéraire.
 
L'ensemble du parcours est chronométré. Les spéciales telles que la 48 heures chrono et l'étape marathon sont soumises, quant à elles, à des règles de chronométrage distinctes –c'est là que Tudor entre en jeu.
 
En effet, la maison sera Chronométreur Officiel de l’événement et veillera à ce que chaque seconde soit prise en compte à chaque étape. Lors d’un rallye aussi exigeant, le timing est plus qu’essentiel ; ce n’est pas simplement une question de vitesse mais d’endurance.
 
Cette année, le Dakar va regrouper 778 participants pour 354 véhicules attendus au départ à AlUla. En plus du prologue, il y aura 12 étapes étalées sur 14 jours. Ce rallye compte cinq catégories de véhicules : motos, quad, autos, véhicules légers et camions.

Connue comme « le Dakar », la compétition tire son origine du moment où Thierry Sabine, pilote de moto français, s’est égaré lors du Rallye Abidjan-Nice de 1977 et s’est retrouvé bloqué dans le désert du Sahara.
 
S’il a finalement été secouru, il a toutefois pu constater à quel point le désert était difficile et impitoyable ; c’est ainsi que lui vient l’idée d’en faire le thème central de ce qui va devenir l’une des plus rudes courses au monde. Le 26 décembre 1978, la première édition du Paris-Dakar est lancée.
 
Dès lors, la course fut rebaptisée du nom de Rallye Dakar. Depuis quelques années, ce rallye de l’extrême est largement critiqué pour son impact environnemental et doit opérer une transformation importante s'il veut rester attrayant, notamment auprès des plus jeunes. A ce titre, la course espère atteindre sa neutralité carbone en 2026… Affaire à suivre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2024 | Lu 939 fois

À découvrir aussi :