Tutima M2 Coastline : un design efficace qui a déjà fait ses preuves dans les années 80


Tutima fait partie des belles marques horlogères encore trop peu présentes en France. Et c’est bien dommage. En cette rentrée 2020, l’horloger de Glashütte (Allemagne, Saxe) vient de présenter une belle nouveauté : un chronographe-date dans un boitier de forme tonneau de 43mm, étanche à 200 mètres qui s’inspire du design des chronos produits dans les années 80 pour l’OTAN. A partir de 2.900 euros.


Voici un chrono qui nous replonge un quarantaine d’années en arrière… En effet, ce Tutima M2 Coastline s’inspire de la fameuse Tutima Military Chronograph Ref. 798 qui fut produite par la marque de Glashütte au milieu des années 80 et qui équipa à l’époque, les pilotes de l’OTAN.
 
Globalement, le dessin et la taille restent les mêmes. On retrouve un peu l’esprit des Sinn voire même, de certaines Porsche Design de cette « belle époque ».
 
Cet épais chrono (15,8 mm) est doté d’un boitier en titane brossé de 43mm de forme légèrement tonneau. A noter que les deux poussoirs latéraux recouverts de PVD noir s’intègrent parfaitement dans la carrure, ce qui les rend pratiquement invisibles.

Ce chrono militaire est étanche à 200 mètres et embarque un calibre mécanique automatique (base 7750) d’une réserve de marche de 48h environ. Le fond de boite arbore une rose des vents.
 
Le cadran noir mat -ou bleu, bien aussi, mais moins « military »- est parfaitement lisible avec ses trois compteurs en « C » et sa date à 3h (le jour présent sur l’ancienne version a disparu). Les aiguilles heures et minutes sont assez larges et blanches afin d’assurer une lisibilité optimale.

Elles sont associées à de larges index carrés et tous sont recouverts de Superluminova. Quant aux aiguilles du chrono, elles sont rouges -sur le cadran noir et blanches sur le bleu- afin de les distinguer du premier coup d’œil. L’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Côté bracelet, vous avez le choix entre un bracelet en titane (à privilégier quitte à opter plus tard pour un cuir) ou Cordura ou encore, un bracelet en veau marron.
 
Cette collection Tutima comprend également une « trois aiguilles ».



Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Septembre 2020 | Lu 2346 fois

À découvrir aussi :