Ulysse Nardin Carnival of Venice Minute Repeater


La manufacture horlogère locloise Ulysse Nardin vient de présenter sa nouvelle pièce : la Carnival of Venice Minute Repeater. Une répétition minutes de 42 mm en platine ou or rose, commercialisée en une série limitée de 18 exemplaires, dont le cadran arbore fièrement, en émail champlevé, une scène –animée- du Carnaval de Venise.


C'est dans l'une des villes les plus romantiques au monde qu'Ulysse Nardin a puisé son inspiration pour sa nouvelle répétition minutes sobrement baptisée : Carnival of Venice.

Une édition limitée (18 exemplaires) qui illustre parfaitement l'incroyable maîtrise artistique et technique de l'horloger.

Ulysse Nardin s'était déjà inspiré de cette ville magique pour l'une de ses créations, la San Marco, modèle de la fin des années 1980 qui a marqué la renaissance de la répétition minutes.

Rappelons que cette complication permet non seulement de lire, mais aussi d'entendre l'heure, sous la forme d'un carillon et transforme ainsi la montre en véritable instrument de musique.

Célèbre pour ses nombreuses innovations horlogères, Ulysse Nardin a introduit une nouveauté surprenante dans le Jaquemart, figure inventée à la fin du 17e siècle, consistant en l'insertion sur le cadran de charmantes figures animées semblant conter une histoire et dont les mouvements synchronisés sont subordonnés à la répétition minutes.

Le cadran, au cœur de la montre, représente deux personnages devant le pont du Rialto sur le Grand Canal. Le décor des festivités est planté. Les deux Jaquemarts portent des masques, en référence au Carnaval de Venise, qu'ils soulèvent chaque fois que la répétition sonne les heures, les quarts et les minutes. Ulysse Nardin fait partie des rares horlogers au monde à intégrer des Jaquemarts sur le cadran de ses montres bracelets à répétition minutes.

Les détails du cadran sont mis en valeur grâce à la technique de l'émail champlevé, un art décoratif tombé en désuétude, aujourd'hui maîtrisé par une poignée d'artisans et quelques grands horlogers tels qu'Ulysse Nardin. Dans cette édition limitée, la technique de l'émail champlevé est sublimée par des ciselures manuelles et des gravures.

La Carnival of Venice Minute Repeater est une montre mécanique en édition limitée à dix-huit exemplaires proposée en platine, mais aussi en or rose 18 carats

Spécificités techniques de la montre Ulysse Nardin Carnival of Venice Minute Repeater

Mouvement manuel : calibre UN-71

Réserve de marche : environ 48 h

Fonctions : répétition minutes Jaquemarts ; carillon des heures, des quarts et des minutes ; deux carillons différents

Boîte : platine
Diamètre : 42 mm
Glace : glace saphir avec traitement anti reflets
Fond de boîte : glace saphir avec traitement anti reflets, fixée avec des vis
Couronne : étanche

Étanchéité : 30 m

Cadran : émail Champlevé

Bracelet : cuir avec boucle déployante

Édition limitée à 18 pièces

Référence : 719-63

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2013 | Lu 4058 fois

À découvrir aussi :