Ulysse Nardin Classico Amerigo Vespucci


La marque horlogère suisse Ulysse Nardin, vient de présenter un nouveau modèle édité en deux séries limitées de 30 pièces (une en or blanc ; l’autre en or rose) dans sa collection Classico Cloisoné. Baptisée Amerigo Vespucci, cette montre de 40 mm est inspirée de l'histoire de l'une des frégates trois-mâts carré les plus prestigieuses de la marine italienne, construite en 1930 et mise à l'eau en 1931.


Baptisé en l'honneur de l'explorateur éponyme (l’homme qui a donné son nom à l’Amérique), l'Amerigo Vespucci a sillonné toutes les mers du globe avant d’être utilisé comme navire-école par la Marine italienne, laquelle entretient avec fierté ce joyau national. Sa présence unique, sa puissance et sa grâce lui confèrent des allures de souverain des océans.
 
Cette réplique miniature qui trône sur le cadran de ce garde-temps est extrêmement détaillée. Rappelons que le succès d’Ulysse Nardin (récemment racheté par le groupe Kering) tient en grande partie à sa maîtrise de l'émaillage, art séculaire nécessitant une grande méticulosité, aujourd'hui en désuétude et seulement perpétué par une poignée d'horlogers. La manufacture horlogère est l'une des rares (mais pas la seule) à utiliser cette technique, qui se passe de toute technologie moderne pour s'appuyer uniquement sur l'expertise de l'artisan, dont elle exige une précision absolue.
 
Dans la pratique, les différentes couleurs et tonalités -opaques, transparentes ou translucides- sont dérivées des proportions dans lesquelles les éléments sont mélangés en vue d'obtenir les amalgames, dont la composition est généralement tenue secrète. Sur cette pièce, chaque segment est entouré d'un fin fil d'or qui empêche l'émail liquide de s'écouler. Les cloisons ont nécessité plus de 500 mm de fil d'or, soit 50 heures de travail. Chaque cadran cloisonné a fait l'objet de 26 processus différents.
 
Produite en édition limitée à 30 exemplaires, la Classico Amerigo Vespucci bat au rythme d'un mouvement à remontage automatique (Calibre UN 815) abrité dans une boîte en or rose et or blanc 18 carats de 40 mm de diamètre. Offrant une étanchéité jusqu'à 50 mètres, elle est également certifiée chronomètre.
 
Lire aussi  

Spécificités techniques de la montre Classico Amerigo Vespucci Ulysse Nardin

Calibre UN-815, avec certificat COSC officiel
Mouvement à remontage automatique
 
Fonctions : heures, minutes et secondes
 
Réserve de marche Environ 42 heures
 
Boitier de 40 mm
Couronne étanche
Verre saphir traité antireflet
Fond ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis
 
Cadran en émail cloisonné, motif « Amerigo Vespucci »
 
Étanchéité 50 m
 
Bracelet cuir
 
Réf. 8150-111-2/AV or blanc 18 carats
Réf. 8156-111-2/AV or rose 18 carats

 
Édition limitée à 30 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Septembre 2014 | Lu 972 fois

À découvrir aussi :