Ulysse Nardin Classico Année du singe


Comme tous les ans à la même époque, les manufactures horlogères présentent leurs créations destinées aux marchés asiatiques, présentant sur leur cadran, l’animal de l’année de l’horoscope chinois. En 2016, ce sera au singe d’être à l’honneur. D’où cette Classico présentant un mignon petit primate inspiré de l’univers de la BD.


C’est devenu une tradition… Désormais, chaque année, les horlogers suisses (Panerai, Vacheron Constantin, Jaquet Droz, Chopard, etc.), dévoilent des séries limitées dédiées aux signes zodiacaux chinois. Certes, parfois, l’animal n’aide pas, commercialement parlant… Ainsi, le rat, le bœuf ou la chèvre sont tout de même moins attirants que le dragon, le serpent ou le singe. Or, il se trouve que 2016, c’est l’année du singe en Chine ; nouvelle année qui démarrera le 8 février.
 
Ainsi, dans quelques semaines (tout juste après les fêtes de fin d’année), l’Asie va se parer des décorations qui annonceront l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours et se terminent pas la fête des Lanternes, réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs. Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes asiatiques, fleuriront alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur un petit singe.
 
Depuis plus d’un millier d’années, le singe du calendrier zodiacal chinois est porteur d'une symbolique positive. Généralement, les natifs de l’année du singe sont intellectuels, curieux, malins (… comme un singe !) et attirés par la connaissance. Cultivés et inventifs, ils sont également créatifs. Rappelons qu’il s'agit d'un signe de terre, associé au bon sens. Têtu mais charmeur, le singe aime se mettre en scène et a une haute idée de lui-même ! Le singe est le neuvième signe du zodiaque chinois.

Avec ce modèle, de type Classico, Ulysse Nardin a souhaité rendre hommage à l’exubérance de cet animal, si proche de nous... Inspiré de l'univers de la BD, son cadran traduit l'esprit vif du primate. Le singe semble s'en échapper, attirant immédiatement l'attention en bondissant entre les feuilles de palmier. Cette scène prend vie grâce à la technique unique du champlevé.  
 
Art maitrisé par quelques rares artisans, la technique du champlevé consiste à graver des cavités à l'aide d'un burin directement sur le cadran avant de les remplir d'émail. Les couleurs –une palette de tonalités neutres– sont obtenues à partir de différents oxydes métalliques. L'émail est ensuite chauffé jusqu'à ce qu'il fonde. Rappelons que la manufacture UN reste l'une des rares à s'adonner à cet art séculaire. Elle perpétue cette tradition dans les ateliers Donzé Cadrans, qui font désormais partie du groupe.  
 
La montre « Année du singe » est dotée d’un boitier de 40 mm en or rouge. Il s’agit d’une édition limitée de 88 pièces, dotée d'un mouvement UN-815 à remontage automatique certifié COSC.

Spécificités techniques

Boitier or rouge de 40 mm   
Couronne étanche 
Verre saphir traité antireflet 
Fond du boîtier ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis 
 
Cadran Email champlevé, motif « Singe » 
 
Étanchéité 50 m 
 
Mouvement UN-815, à remontage automatique  avec certificat COSC officiel 
 
Réserve de marche  environ 42 heures  
 
Bracelet cuir avec boucle ardillon en or rouge   
 
Édition limitée à  88 exemplaires  

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Décembre 2015 | Lu 2354 fois

À découvrir aussi :