Ulysse Nardin a joué un rôle très important dans la préservation du savoir-faire séculaire de l’émail Grand Feu, un artisanat qui risquait tout simplement de disparaitre... Le fait est que la marque horlogère du groupe Kering a racheté il y a quelques années, les ateliers Donzé Cadrans, spécialistes de l'émail. Assurant ainsi sa pérennité.
Pour réaliser ces cadrans, les artisans placent de la poudre d'émail dans un four chauffé à une température extrême (entre 760 et 900 °C) jusqu'à obtenir sa fusion, d'où le terme « Grand Feu ». L'utilisation d'une plaque d'argent guillochée forme sur l'émail ces petits détails évocateurs de vagues, rappelant ainsi le lien étroit qui unit la manufacture horlogère et l'univers marin.
Si la méthode « Grand Feu » aboutit généralement à un émail de couleur blanche ou beige, les cadrans de la Lady Grand Feu (édition limitée) sont, eux, déclinés dans des nuances de bleu, de gris, de vert ou de lavande et revêtent un aspect translucide encore plus difficile à obtenir.
Point important : il faut savoir que la poudre d'émail nécessaire pour produire ces cadrans colorés est limitée au sein de la réserve de Donzé Cadrans. En conséquence, seule une poignée de ces pièces aux cadrans colorés sont disponibles.
Pour le reste, cette montre est équipée d’un boitier en or blanc de 37 mm paré de 76 diamants (étanche 30 mètres) embarquant le calibre UN-815, un mouvement « trois aiguilles » à remontage automatique avec réserve de marche standard de 42 h environ.
Spécificités techniques
Diamants : 76 diamants soit 1.072 ct
Couronne étanche
Verre saphir traité antireflet
Fond du boîtier gravé
Étanchéité : 30 m
Cadran : émail Grand Feu, en gris, bleu, lavande ou vert
Mouvement UN-815 à remontage automatique
Fonctions H/M/s
Réserve de marche : env. 42 heures
Bracelet alligator avec boucle ardillon en or gris