Ulysse Nardin Classico Schooner America


La prestigieuse marque horlogère suisse Ulysse Nardin, vient de présenter un nouveau modèle édité en deux séries limitées de 30 pièces (une en or blanc ; l’autre en or rose) dans sa collection Classico Cloisoné. Baptisée Schooner America, cette montre de 40 mm rend un splendide hommage au voilier qui a donné son nom à la Coupe de l'America.


Dans sa collection Classico émail cloisonné consacrée à l'univers de l'histoire maritime, dont certains collectionneurs sont particulièrement friands, Ulysse Nardin rend cette fois hommage au Schooner America.  
 
En août 1851, les membres du New York Yacht Club (NYYC) menèrent la goélette America à la victoire dans la 100 Pound Cup, ou Coupe de Cent Guinées, organisée en Angleterre par le Royal Yacht Squadron. Après ce triomphe, la course prit le nom de Coupe de l'America, en l'honneur du voilier victorieux. Il s’agit de la plus ancienne compétition sportive internationale, mais aussi de la plus prestigieuse épreuve de voile de tous les temps, apogée de la carrière de tout navigateur.
 
Mais cette « Coupe » est bien plus qu'une course : c'est le symbole même de l'innovation dans la conception de voiliers. Pour lui rendre hommage, et en tant que partenaire officiel du Team Artemis Racing dans la 35e Coupe de l'America, UN présente donc cette nouvelle Classico éditée à 30 pièces en or blanc et or rose avec cadran en émail cloisonné ; l’une des grandes spécialités de la maison.

Au centre du cadran (boitier de 40 mm, étanche à 50 m), le schooner est représenté dans toute sa splendeur sur un océan qui semble frémir à l'approche de la coque tranchante de la goélette. A l’arrière, le décor de l'Île de Wight se fait petit devant le colossal gréement du voilier, dont on peut presque sentir la vitesse. Cette peinture miniature est protégée par un verre saphir antireflet. Cette montre embarque à son bord, le calibre à remontage automatique UN-815 certifié COSC (réserve de marche de 42 h) et visible à travers le fond saphir.
 
La manufacture horlogère (groupe Kering) est l'une des rares (mais pas la seule) à utiliser la technique de l’émail cloisonné (via sa société Donzé Cadrans), qui se passe de toute technologie moderne pour s'appuyer uniquement sur l'expertise de l'artisan, dont elle exige une précision absolue.
 
Dans la pratique, les différentes couleurs et tonalités -opaques, transparentes ou translucides- sont dérivées des proportions dans lesquelles les éléments sont mélangés en vue d'obtenir les amalgames, dont la composition est généralement tenue secrète. Sur cette pièce, chaque segment est entouré d'un fin fil d'or qui empêche l'émail liquide de s'écouler. Les cloisons ont nécessité plus de 500 mm de fil d'or, soit 50 heures de travail. Chaque cadran cloisonné a fait l'objet de 26 processus différents. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Aout 2016 | Lu 1117 fois

À découvrir aussi :