Ulysse Nardin Executive Moonstruck Worldtimer


Huit ans après sa première montre Moonstruck, Ulysse Nardin revient avec un nouveau modèle de 46 mm en or rose ou platine dont le calibre -le seul au monde- présente le mouvement de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre, ainsi qu’une carte des marées. Sans compter la fonction Worldtimer. Bref, de la haute horlogerie au poignet. Série limitée à cent exemplaires.


Pour rappel, notre système solaire est composé d’une étoile, huit planètes, 175 satellites et de milliards de poussières interplanétaires. Pourtant, l’Etre humain n’est bercé, sa vie durant, que par deux astres : le Soleil et la Lune. Depuis la nuit des temps, ces corps célestes ont habité toutes les croyances, incarné tous les symboles et fasciné toutes les civilisations. Leur course si familière, ainsi que leur rôle sur les marées, sont la trame de la nouvelle Moonstruck Worldtimer.
  
De fait, ce garde-temps reproduit la rotation de la Lune et le mouvement apparent du Soleil autour du globe. « Un ballet céleste tel qu’observé depuis la Terre, comme jamais une montre astronomique n’en avait proposé » assure la marque dans son communiqué. Cet affichage cache bien évidemment une mécanique sophistiquée, qui offre à l’indication des phases lunaires une précision hors norme. 
 
Au centre du cadran est reproduit l’hémisphère nord, vu à la verticale du pôle. La ville de Londres, à 6h, indique le méridien de Greenwich, référence de l’heure GMT. Autour de cette mappemonde immobile, tournent trois disques concentriques. Le plus éloigné emporte avec lui l’effigie du Soleil. Ce disque solaire, qui réalise un tour en 24 heures, entraîne également une échelle des 24 fuseaux horaires, associé à une indication jour/nuit. Cette graduation commande la fonction Worldtimer, qui permet d’afficher simultanément l’heure des 24 villes inscrites sur le réhaut interne.
 
La Lune, quant à elle, apparaît sur une orbite plus basse. Deux disques sont ici en action : dessus, le premier emmène dans sa ronde une fenêtre circulaire incarnant la position de notre satellite ; dessous, le second accueille un décalque sinusoïdal de couleur or, modélisant les phases lunaires. En répartissant cet unique affichage sur deux dispositifs en rotation, UN parvient à une précision telle, que le décalage de lunaison n’est que de 5,7 secondes par jour, soit seulement 1 jour en plus de quarante ans.
 
Huit ans après la première Moonstruck, la Moonstruck Worldtimer « reste la seule montre astronomique de poignet où la partie éclairée de la Lune fait toujours face au Soleil, comme dans la réalité » indique la marque dans son communiqué. Le cadran offre également une cartographie particulièrement lisible des marées : ce sont en effet les forces gravitationnelles de ces deux astres, ainsi que la force centrifuge exercée par la rotation terrestre, qui parfois s’additionnent ou s’annulent pour influencer les océans.
 
Doté de la technologie silicium, entièrement conçu et réalisé à l’interne, le calibre automatique UN-106 qui équipe cette Moonstruck Worldtimer offre aussi la fonction date, sur une échelle cerclant la mappemonde. Enfin, les poussoirs à 8h et 10h permettent l’avance ou le recul rapide de l’aiguille des heures par saut d’une heure. Une facilité très utile en voyage ou lorsqu’il s’agit de changer l’heure d’été, ceci sans modifier les phases de la Lune. 

​Spécificités techniques

Boîte platine ou or rose de 46 mm
Couronne vissée
Glace saphir antireflet
Fond saphir 
 
Etanchéité 100 m
 
Cadran bleu, motif : terre, disques concentriques
 
Calibre UN-106, mouvement à remontage automatique « Manufacture »
Echappement et spiral en silicium, 28'800 v/h   
 
Réserve de marche environ 50 h
 
Fonctions : indication de l’emplacement du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre ; indication des phases lunaires ; indication des marées et fonction « Worldtimer » de 24 villes. Heures, minutes et date avec système breveté de changement rapide du fuseau horaire à l’aide de poussoirs
 
Bracelet cuir avec boucle déployante
 
Edition limitée 100 pièces 


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Aout 2017 | Lu 2040 fois

À découvrir aussi :