Ulysse Nardin Freak Phantom : suite logique…


Ulysse Nardin poursuit, fort logiquement, le développement de sa collection emblématique de montres Freak lancée en 2001 avec l’arrivée cette année de la Freak Phantom : un imposant et fascinant garde-temps doté d’un boitier en or rose de 45 mm et d’un calibre tourbillon manuel qui se remonte au moyen du fond de boîte ! Sans cadran, ni couronne, ni aiguille…


Dotée d'un carrousel tourbillon défiant toutes les conventions -sans véritable cadran, ni couronne, ni aiguille- et première création fonctionnant avec des roues d'échappement en silicium, la Freak a changé à jamais le visage de la haute horlogerie.
 
Aujourd’hui, la Freak Phantom d’Ulysse Nardin « rend hommage à l'esprit pionnier de la Freak première génération en étendant encore l'utilisation du silicium et en révolutionnant un peu plus son tourbillon » indique la marque dans son communiqué.
 
Proposée en édition limitée à 99 exemplaires, cette montre incorpore un spiral breveté (Si 1.1.1) et un échappement majoritairement fabriqué en silicium. Son mouvement, entièrement produit en interne (oscillateur inclus), offre une belle et confortable réserve de marche de plus de huit jours.
 
Les performances de ce garde-temps sont améliorées grâce à la mise en oeuvre de technologies de pointe au niveau des deux roulements à bille, du concept et du design de la roue du balancier et du tourbillon volant, qui indique les minutes au moyen d’un carrousel tourbillon qui effectue une rotation complète autour de son centre en 60 minutes.
 
La cage, elle, est équipée d'une flèche indiquant les secondes dans un cadran en demi-cercle transparent, et effectue un tour en une minute, le zéro demeurant, immuable, sur l'axe de l'indicateur des minutes. La fonction « volante » du mouvement des minutes et du tourbillon (indicateur des secondes) est rendue possible grâce à deux roulements à bille ad hoc qui évitent l'utilisation d'un pont de soutien.
 
Très simple d'utilisation, la Freak Phantom se remonte au moyen de sa lunette arrière, tandis que la lunette avant permet d'ajuster l'heure (tout à fait étonnant à manier). Le lien direct réalisé entre les trois « aiguilles » empêche tout déphasage entre les heures, les minutes et les secondes lors du réglage de l'heure.
 
Dans cette version, le mouvement est noir tandis que sa boîte de 45 mm est proposée en or rose 18 carats.


Spécificités techniques de la montre Ulysse Nardin Freak Phantom

Mouvement calibre UN-208
Carrousel-tourbillon 8 jours
Petites secondes sur tourbillon volant 60 secondes
Fréquence 4Hz (28’800 A/h)
Moment d’inertie 8 mg*cm2, réglage inertiel par 4 vis
Spiral Silicium 1.1.1, conception exclusive Ulysse Nardin
Échappement Silicium, non lubrifié.
Tourbillon 1 révolution en 1 minute
Orbite 1 révolution en 1 heure
Remontage manuel au moyen du fond de boîte un tour complet correspond à 12 heures de réserve de marche
 
Réserve de marche supérieure à 8 jours, bride glissante
 
Fonctions
H/M indiquées par la rotation du mouvement
Petites secondes sur le tourbillon volant
Ajustement de l’heure déverrouiller le dispositif et tourner la lunette
 
Boîtier or rose 18 carats
Diamètre 45 mm   
 
Référence 2086-115
 
Édition limitée de 99 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Aout 2013 | Lu 1384 fois

À découvrir aussi :