Ulysse Nardin Hourstriker Tiger : Jaquemarts et sonnerie


La prestigieuse marque horlogère Ulysse Nardin vient de présenter son modèle Hourstriker Tiger. Une pièce de haute horlogerie qui associe, grâce à son calibre mécanique automatique, une sonnerie doublée de Jaquemarts animés (tigres) en or. Une montre en or ou platine dotée d’un boitier de 43 mm qui vient rappeler que l’histoire de cette maison est intimement liée à celle des mécanismes à sonnerie.


Tout comme le lion, le tigre est un symbole de puissance et d'énergie dans les cultures du monde entier. A tel titre qu’en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient, il est souvent associé à l'autorité royale. Au 15ème siècle, le doge Agostino Barbarigo ordonna la construction de l'emblématique tour de l’horloge de la place St Marc à Venise. Ornée du lion ailé de St Marc et des légendaires figures en bronze qui frappent la cloche à chaque heure, cette tour a toujours suscité une vive admiration.
 
Ce sont donc les mythiques figures animées de cette tour qui ont donné à Ulysse Nardin l'envie d'intégrer des Jacquemarts dans ses montres… C'est aussi cette tour symbolique de la cité des doges qui a inspiré la collection San Marco Ulysse Nardin et notamment son modèle Hourstriker.
 
Inspirée du modèle original, cette Hourstriker Tiger est dotée d'une toute nouvelle boîte (43 mm / étanche 30 mètres) habillée d'un somptueux cadran en onyx noir véritable, rehaussé d'accents en or rose 18 carats. Naturellement, les éléments majeurs de cette montre sont les deux tigres animés en or 18 carats, sculptés à la main, qui marquent les heures en même temps que la « sonnerie en passant » de ce mouvement automatique d'une rare complexité, qui peut aussi sonner les « heures à la demande ». Fort logiquement, les mouvements des Jaquemarts (donc des tigres) sont parfaitement synchronisés avec les gongs !

Rappelons que le système de sonnerie peut être activé ou désactivé d'une simple pression sur le premier poussoir. Lorsque l’indicateur de sonnerie pointe vers le sablier (à gauche), la sonnerie est désactivée. En revanche, le mécanisme est activé quand l'aiguille pointe vers le point. Ses rouages complexes sont mis en valeur par un fond de boîte en glace saphir.
 
L'histoire d'Ulysse Nardin est étroitement associée à la production de mécanismes à sonnerie. La manufacture est l'une des premières à remettre les Jaquemarts au goût du jour et les intègre dans ses modèles dès la fin des années 1980. À ce jour, Ulysse Nardin est d'ailleurs l'un des rares horlogers au monde à utiliser des Jaquemarts sur son cadran. « Ses répétitions, impossibles à produire à l'échelle industrielle, constituent des exemples remarquables de haute horlogerie » conclut le communiqué.

Spécificités techniques de la montre Ulysse Nardin Hourstriker Tiger
Calibre UN-610
Remontage automatique
 
Réserve de marche 42 heures
 
Fonctions : sonnerie en passant des heures et des demi-heures
Système d’activation automatique du carillon
Jaquemarts animés en or 18ct
 
Boîte or rose 18ct ou platine
Diamètre 43 mm
Glace saphir avec traitement antireflet
Fond de boîte vissé, glace saphir
 
Etanchéité 30 m
 
Cadran onyx noir
 
Bracelet Cuir avec boucle déployante
 
Référence 6106-130/E2 6109-130/E2

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Juillet 2014 | Lu 3126 fois

À découvrir aussi :