Ulysse Nardin Pride of Baltimore Classico Cloisonné


La marque horlogère suisse Ulysse Nardin, vient de présenter un nouveau modèle édité en deux séries limitées de 30 pièces (une en or blanc ; l’autre en or rose) dans sa collection Classico Cloissoné. Baptisée la Pride of Baltimore, cette montre de 40 mm est inspirée de l'histoire des clippers de Baltimore pendant la Guerre de 1812.


Pour tenter de compenser la taille modeste de la flotte américaine, le président James Madison eut l'excellente idée d'émettre des Lettres de marque et de représailles à l'intention des propriétaires de bateaux civils, leur donnant ainsi le statut de corsaires pour attaquer les navires marchands britanniques.
 
Les capitaines de ces goélettes à hunier et leurs équipages passèrent alors à l'action. Grâce à eux, près de 1.700 navires marchands britanniques furent capturés ou coulés. Les clippers de Baltimore réussirent en outre à casser le blocus naval de la côte américaine, libérant ainsi la baie de Chesapeake pour y livrer les armes et l'artillerie nécessaires à la victoire qui allait mettre fin à la seconde guerre d'indépendance américaine.
 
Bien évidemment, une parfaite maîtrise de son clipper était essentielle dans cette entreprise, où s’est brillamment illustré Thomas Boyle, qui reste le corsaire américain qui a le plus marqué l’histoire. De retour à Baltimore après avoir capturé le HMS St. Lawrence, sa prise la plus célèbre, les exploits de Boyle furent applaudis par le Niles Weekly Register, qui baptisa le navire le Chasseur et qualifia le capitaine et son équipage, de « Fierté de Baltimore » (Pride of Baltimore en anglais).
 
La marque Ulysse Nardin a décidé de rendre hommage au « Pride of Baltimore » avec une montre combinant mécanique dotée d’un très beau cadran en émail cloisonné. Fendant les flots, le Pride of Baltimore est représenté avec réalisme, que seule permet une parfaite maîtrise de l'émaillage. Au cours du processus, les différentes couleurs et tonalités -opaques, transparentes ou translucides- sont dérivées des proportions dans lesquelles les éléments sont mélangés en vue d'obtenir les amalgames, dont la composition est généralement tenue secrète.
 
Sur cette pièce, chaque segment est entouré d'un fin fil d'or qui empêche l'émail liquide de s'écouler. Les cloisons nécessitent plus de 500 mm de fil d'or, soit 50 heures de travail. Chaque cadran en cloisonné fait l'objet de 26 opérations différentes. A noter la présence d’une ancre de marine à la place des 12 heures.
 
La Pride of Baltimore incarne toute la discipline artistique de Donzé Cadrans S.A., spécialiste mondialement reconnu des cadrans émaillés, dont le partenariat avec Ulysse Nardin remonte aux années 1980, lors de l'acquisition de la marque par Rolf Schnyder. Depuis plus de vingt-cinq ans, leur collaboration a donné naissance à des montres à cadran en émail uniques en leur genre. Dans sa quête d'indépendance et afin de prouver sa passion pour l'émaillage, Ulysse Nardin a finalement acquis Donzé Cadrans en 2012, dotant ainsi la manufacture de nouvelles compétences internes qui la distinguent de ses concurrents.
 
La Pride of Baltimore est disponible dans une édition limitée à 30 exemplaires en or blanc ou rose 18 carats de 40 mm de diamètre. Son mouvement à remontage automatique bat au rythme du calibre UN 815, doté d'une réserve de marche de 42 heures, étanche jusqu'à 50 mètres et accompagné d'un certificat COSC officiel.

Spécificités techniques de la montre Ulysse Nardin Pride of Baltimore Classico Cloisonné

Mouvement UN-815, avec certificat COSC officiel à remontage automatique
 
Réserve de marche : Environ 42 heures
 
Boitier or blanc ou or rose de 40 mm
Verre : Saphir traité antireflet
Fond de boite ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis
Cadran : en émail cloisonné, motif « Pride of Baltimore »»
 
Étanchéité : 50 m
 
Bracelet cuir
 
Réf. 8150-111-2/BALT : or blanc 18 carats
Réf. 8156-111-2/BALT : or rose 18 carats

 
Édition limitée à : 30 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2013 | Lu 1025 fois

À découvrir aussi :