Alexandre le Grand, monarque puissant et ambitieux à l'esprit conquérant.
C'est ce héros de l'Antiquité grecque, devenu un symbole de puissance, qui a inspiré Ulysse Nardin pour un garde-temps exceptionnel synthétisant toute l'expertise des horlogers de la marque. Résultat : la répétition minutes Alexander the Great Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts.
Profondément ancrée dans la tradition des mouvements mécaniques, « la répétition minute Alexander the Great intègre des avancées technologiques qui lui confèrent un prestige égal à celui du guerrier dont elle reprend le nom » assure la marque dans son communiqué.
Le mécanisme de ce garde-temps est abrité dans un boîtier de 44 mm, étanche à 30 mètres, en or blanc 18 carats ou en or rose 4N. Le tourbillon une minute, visible depuis l'extérieur, est intégré dans le cadran et son pont imite la forme des tourbillons James Pellaton produits pour Ulysse Nardin au début du 20e siècle. Le mouvement de base possède 36 rubis de 27,60 mm de diamètre pour 8,5 mm de hauteur. Chaque composant du mouvement est décoré, biseauté et fini à la main.
Les Jaquemarts du cadran représentent Alexandre le Grand au combat, vêtu d'une armure. Il apparaît tantôt à cheval armé d'une lance, tantôt debout, bandant son arc et prêt à décocher une flèche. Au total, il est décliné sous la forme de cinq silhouettes sculptées à la main, qui se détachent sur le fond gris charbon du cadran en diamant de synthèse.
Les mouvements des Jaquemarts sont synchronisés avec le son des gongs, qui se déclenchent à intervalles d'une minute, d'un quart d'heure ou d'une heure, ou selon une combinaison prédéfinie. À l'extrême gauche, le guerrier est statique, prêt à passer à l'assaut. Alexandre le Grand apparaît également sous les traits d'un combattant armé d'un sabre, qui passe à l'offensive lorsque les gongs sonnent les quarts d'heure et les heures. C'est d'ailleurs le seul Jaquemart à entrer en mouvement au passage de l'heure. À cheval, lance dressée et armé d'un arc, il entre en mouvement au passage des quarts d'heure. Vêtu d'une armure rouge, il s'anime lorsque sonnent les quarts d'heure et les minutes. C'est le seul Jaquemart à bouger aux intervalles d'une minute. « Ulysse Nardin reste l'un des seuls horlogers du monde à intégrer des Jaquemarts sur le cadran de ses montres bracelets à répétition » rappelle le communiqué.
C'est ce héros de l'Antiquité grecque, devenu un symbole de puissance, qui a inspiré Ulysse Nardin pour un garde-temps exceptionnel synthétisant toute l'expertise des horlogers de la marque. Résultat : la répétition minutes Alexander the Great Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts.
Profondément ancrée dans la tradition des mouvements mécaniques, « la répétition minute Alexander the Great intègre des avancées technologiques qui lui confèrent un prestige égal à celui du guerrier dont elle reprend le nom » assure la marque dans son communiqué.
Le mécanisme de ce garde-temps est abrité dans un boîtier de 44 mm, étanche à 30 mètres, en or blanc 18 carats ou en or rose 4N. Le tourbillon une minute, visible depuis l'extérieur, est intégré dans le cadran et son pont imite la forme des tourbillons James Pellaton produits pour Ulysse Nardin au début du 20e siècle. Le mouvement de base possède 36 rubis de 27,60 mm de diamètre pour 8,5 mm de hauteur. Chaque composant du mouvement est décoré, biseauté et fini à la main.
Les Jaquemarts du cadran représentent Alexandre le Grand au combat, vêtu d'une armure. Il apparaît tantôt à cheval armé d'une lance, tantôt debout, bandant son arc et prêt à décocher une flèche. Au total, il est décliné sous la forme de cinq silhouettes sculptées à la main, qui se détachent sur le fond gris charbon du cadran en diamant de synthèse.
Les mouvements des Jaquemarts sont synchronisés avec le son des gongs, qui se déclenchent à intervalles d'une minute, d'un quart d'heure ou d'une heure, ou selon une combinaison prédéfinie. À l'extrême gauche, le guerrier est statique, prêt à passer à l'assaut. Alexandre le Grand apparaît également sous les traits d'un combattant armé d'un sabre, qui passe à l'offensive lorsque les gongs sonnent les quarts d'heure et les heures. C'est d'ailleurs le seul Jaquemart à entrer en mouvement au passage de l'heure. À cheval, lance dressée et armé d'un arc, il entre en mouvement au passage des quarts d'heure. Vêtu d'une armure rouge, il s'anime lorsque sonnent les quarts d'heure et les minutes. C'est le seul Jaquemart à bouger aux intervalles d'une minute. « Ulysse Nardin reste l'un des seuls horlogers du monde à intégrer des Jaquemarts sur le cadran de ses montres bracelets à répétition » rappelle le communiqué.
Le mécanisme de répétition minutes a été breveté par l'horloger anglais Daniel Quare à la fin du 17e siècle, avant, donc, l'invention de l'électricité. L'innovation de Quare présentait l'énorme avantage d'indiquer l'heure après le coucher du soleil. La première montre-bracelet à répétition minutes fut produite à la fin du 19e siècle.
Ulysse Nardin fut l'une des premières manufactures à amorcer la renaissance de la répétition minutes en proposant des créations d'une extrême sophistication et au timbre sublime. L'obtention d'un son pur est un processus complexe et chaque répétition minutes doit être accordée par un maître-horloger.
Pour ajuster la tonalité, on doit souvent raboter les gongs en métal, mais il faut alors remonter le mouvement dans le boîtier puisque le son ne peut être véritablement testé qu'une fois la montre assemblée. Il n'existe aucune autre alternative.
Le carillon Westminster intègre quatre gongs de différentes tonalités (Mi-Do-Ré-Sol). Lorsque la répétition est activée, l'heure est sonnée par un Sol et la minute par un Mi. Les quatre gongs sonnent ensemble dans trois séquences différentes pour les quarts d'heure :
1er quart : Mi-Do-Ré-Sol
2ème quart : Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do
3ème quart : Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do/Mi-Do-Ré-Sol.
Le développement et l'utilisation de diamant de synthèse pour la réalisation du cadran a demandé à Ulysse Nardin des années de recherche, d'investissement et de révolutions horlogères. Ces diamants sont constitués de millions de minuscules cristaux de diamants à facettes cultivés de manière à créer une couche uniforme. Le résultat : une surface de diamants en deux dimensions, d'une grande résilience, à l'éclat intense et aux couleurs multiples en fonction de la pureté des pierres.
Cette édition limitée à seulement cent exemplaires est commercialisée dans le monde entier.
Ulysse Nardin fut l'une des premières manufactures à amorcer la renaissance de la répétition minutes en proposant des créations d'une extrême sophistication et au timbre sublime. L'obtention d'un son pur est un processus complexe et chaque répétition minutes doit être accordée par un maître-horloger.
Pour ajuster la tonalité, on doit souvent raboter les gongs en métal, mais il faut alors remonter le mouvement dans le boîtier puisque le son ne peut être véritablement testé qu'une fois la montre assemblée. Il n'existe aucune autre alternative.
Le carillon Westminster intègre quatre gongs de différentes tonalités (Mi-Do-Ré-Sol). Lorsque la répétition est activée, l'heure est sonnée par un Sol et la minute par un Mi. Les quatre gongs sonnent ensemble dans trois séquences différentes pour les quarts d'heure :
1er quart : Mi-Do-Ré-Sol
2ème quart : Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do
3ème quart : Mi-Do-Ré-Sol/Sol-Ré-Mi-Do/Mi-Do-Ré-Sol.
Le développement et l'utilisation de diamant de synthèse pour la réalisation du cadran a demandé à Ulysse Nardin des années de recherche, d'investissement et de révolutions horlogères. Ces diamants sont constitués de millions de minuscules cristaux de diamants à facettes cultivés de manière à créer une couche uniforme. Le résultat : une surface de diamants en deux dimensions, d'une grande résilience, à l'éclat intense et aux couleurs multiples en fonction de la pureté des pierres.
Cette édition limitée à seulement cent exemplaires est commercialisée dans le monde entier.
Spécificités techniques de la Ulysse Nardin Répétition minutes Alexander the Great Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts
Mouvement Calibre UN-78 à remontage manuel
Référence 780-90 Or gris 18 ct Référence 786-90 Or rose 18 ct
36 rubis
Réserve de marche environ 70 h
Fonctions : Carillon Westminster Tourbillon 1 tour/minute travaillant sur 4 timbres de tonalités (Mi-Do-Re-Sol). Répétition minutes Jaquemarts
Boîte or rose 18 ct ou or gris 18 ct
Diamètre 44 mm
Cadran en diamant de synthèse
Glace saphir avec traitement anti reflets
Fond de boîte :glace saphir avec traitement anti reflets
Couronne étanche
Etanchéité 30 m
Bracelet alligator avec boucle déployante
Edition limitée 50 pièces en or gris et 50 pièces en or rose
Référence 780-90 Or gris 18 ct Référence 786-90 Or rose 18 ct
36 rubis
Réserve de marche environ 70 h
Fonctions : Carillon Westminster Tourbillon 1 tour/minute travaillant sur 4 timbres de tonalités (Mi-Do-Re-Sol). Répétition minutes Jaquemarts
Boîte or rose 18 ct ou or gris 18 ct
Diamètre 44 mm
Cadran en diamant de synthèse
Glace saphir avec traitement anti reflets
Fond de boîte :glace saphir avec traitement anti reflets
Couronne étanche
Etanchéité 30 m
Bracelet alligator avec boucle déployante
Edition limitée 50 pièces en or gris et 50 pièces en or rose