Ulysse Nardin : une Freak classée X


Petite cousine des premiers modèles Freak, la Freak X d’Ulysse Nardin apparaît comme le point d’entrée dans la collection Freak avec un tarif juste au-dessous des 30.000 euros. Reprenant un grand nombre de ses éléments esthétiques et fonctionnels du modèle d’origine (un « must » horloger), elle passe de 45 mm à 43 mm et offre ici une mosaïque de couleurs grâce à la marqueterie de silicium, « une surprenante technique décorative dont seul UN détient le secret ».


Grande première dans l’histoire de l’horlogerie, la marqueterie de silicium est un assemblage de morceaux de wafers de silicium découpés grâce à un faisceau plasma. Tout l’art de cette technique repose sur la dextérité de l’artisan, le silicium utilisé étant d’une friabilité et fragilité extrêmes lors de la manipulation.
 
Le seul fait de superposer légèrement les morceaux au lieu de les imbriquer suffit à en ébrécher les bords. Il s’agit donc là d’un véritable « métier d’art technologique » qui consiste en l’assemblage et le collage, à la main, des quelques 120 pièces nécessaires à la création de ces étonnantes mosaïques très contemporaines.
 
Les cadrans de marqueterie de ces deux nouvelles variantes de la Freak X arborent un « X » doré sur un camaïeu de bleus pour la première et un « X » argenté sur fond bleu violacé pour la seconde. Les deux étant extrêmement réactifs à la lumière.
 
Point important que les amateurs de la Freak auront immédiatement remarqué : la couronne ! En effet, ce modèle rompt avec l’un des codes les plus emblématiques des modèles Freak puisque l’heure ne se corrige plus à l’aide de la lunette mais bien par la couronne. C’est peut-être plus pratique, mais la montre perd en esthétique… Le mouvement « baguette » reste bien évidemment doté d’un carrousel tournant sur lui-même une fois par heure et qui sert à indiquer le temps qui passe.  

C’est le pont central et l’une des roues qui indiquent respectivement les minutes et les heures. Le mouvement est un nouveau calibre, le UN-230 qui s’annonce comme la fusion des calibres UN-118 et Freal Vision UN-250. Il est doté d’un balancier extra-léger et extra-large en silicium, équipé de blocs d'inertie en nickel et de micro-lames de stabilisation.
 
Pour mémoire, cela fait plus de quinze ans que la collection Freak a été lancée sur le marché. A l’époque cette montre fut une véritable révolution et le fait est que malgré les années, ce modèle conserve toute son charme et son mystère…
 
Rappelons que la Freak fut la toute première montre à intégrer un échappement en silicium en 2001, en diamant en 2005 ou encore l’échappement Dual Ulysse, la même année. En 2015, elle se dotait pour la première fois d’un balancier recentré, d’une fonction date et d’un système de sécurité innovant UlyChoc - une nouvelle génération d’amortisseurs conçus, développés et produits entièrement en interne.

​Spécificités techniques

Boîte de 43 mm en titane avec brancards en PVD Bleu ou Titane DLC noir
Fond : verre saphir
 
Étanchéité 50 m                      
 
Calibre UN-230, remontage automatique
Mouvement manufacture avec carrousel volant au centre
Balancier grand diamètre en silicium avec masses inertielles en nickel, 3Hz
Index et pont avec Superluminova
 
Réserve de marche : 72 heures
 
Bracelet alligator bleu avec point-de-bride jaune ou alligator noir avec point-de-bride blanc avec fermeture velcro
 
Références
2303-270LE/03-MARQ
2303-270LE/BLACK-MARQ
 
Prix de vente public conseillé : 29.500 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Février 2019 | Lu 2449 fois

À découvrir aussi :