Un QP acier Ferrari by Officine Panerai pour les 60 ans de la marque au cheval cabré


Ferrari, des voitures de légende, mais également des montres « engineered by Officine Panerai ». A l’occasion des 60 ans (1947-2007) du célèbre constructeur italien, la marque horlogère florentine a voulu marquer le coup en présentant un Quantième Perpétuel en acier, une pièce d’exception qui sera proposée à 247 exemplaires monde uniquement.


Le Quantième Perpétuel (QP pour les intimes) fait rêver de nombreux amateurs de garde-temps…

En effet, ces petites merveilles horlogères indiquant les heures, les minutes, les secondes, le jour, la date et le mois en tenant compte des années bissextiles, ne nécessitent aucune correction manuelle avant février 2100 !

Toutefois, les QP sont en règle générale des pièces particulièrement coûteuses au look plutôt « classique », présentées dans des versions en or ou en platine.

Ce qui n’est précisément pas le cas de ce modèle de chez Ferrari « engineered by Officine Panerai ».

D’une part, il est doté d’un boîtier de 45 mm en acier (étanche 100 mètres) au design résolument sportif. Et d’autre part, il est commercialisé à un prix qui ne dépasse pas les 20.000 euros, ce qui est assez rare pour un QP.

Pour le reste, ce nouveau modèle de la Collection Granturismo portant référence FER00015 arbore toutes les caractéristiques propres aux montres Ferrari « engineered by Officine Panerai ». De fait, comme le souligne la marque, « ces garde-temps sont le fruit d’un long travail d’observation mené avec un soin tout particulier à travers l’ensemble des modèles réalisés par Ferrari au cours de ses soixante ans d’existence ».

Résultat : des montres qui s’inspirent fortement des formes et des caractéristiques des bolides de Maranello. Ainsi, la tranche de ce garde-temps, vue de profil, peut se confondre avec l’arrière d’une Ferrari ; la couronne de remontoir décorée d’un cheval cabré n’est pas sans rappeler les phares de l’un de ces bolides ; le fond saphir grillagé rappelle la grille de sortie moteur ; enfin, le verre convexe en saphir de 1.9 mm pourrait s’apparenter quant à lui à la vitre arrière de l’une de ces belles Italiennes…


On notera également les soins apportés à chaque détail de ce Quantième Perpétuel… Ainsi, les compteurs « mois » et « date », respectivement positionnés à 3h et 6h, sont reliés par un réhaut unique en forme de « 8 ». Ce positionnement et les circonférences des compteurs, de tailles différentes, évoquent un tableau de bord tout en soulignant la complémentarité de ces deux cadrans qui indiquent le jour, le mois et les quatre années/année bissextile.

Autre raffinement à relever : grâce à un petit indicateur, la couronne de remontoir sur laquelle est gravée un cheval cabré, se repositionne toujours une fois vissée avec le symbole Ferrari ajusté verticalement. Dernier point, et comble du luxe, le bracelet en alligator noir est doublé… d’alligator rouge.

Le fondateur de la maison au cheval cabré, Enzo Ferrari, dont on célèbre cette année le 110e anniversaire de la naissance, avait coutume de dire : « les voitures les plus belles sont celles qui gagnent ». Avec cette nouvelle pièce de chez Ferrari « engineered by Panerai », nul doute que cette formule s’appliquera également à ce QP.

Spécificités de la montre Ferrari Calendrier Perpétuel en acier FER00015

Mouvement :
Mécanique à remontage automatique, calibre Panerai OP XXII, 13 ¼ lignes, 21 rubis. Balancier monométallique en Glucydur, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloch. Réserve de marche de 48 heures, décor côtes de Genève, vis bleuies. Cheval cabré gravé sur le rotor.

Fonctions : heures, minutes, secondes, calendrier perpétuel.

Boîtier : 45 mm de diamètre, en or acier poli, profils satinés, couronne de remontoir portant le logo Ferrari et bords à moletage croisé, correcteurs à 2 et 4 heures.

Lunette : en acier satiné.

Fond : en acier, vissé, personnalisé par le logo du 60e Anniversaire de Ferrari. Mention « Engineered by OFFICINE PANERAI » gravée sur le bord.

Cadran : noir, décor clou de Paris, logo Ferrari et cheval cabré à 12 heures, échelle sexagésimale des minutes avec chiffres arabes toutes les 5 minutes sur le bord extérieur, petites secondes continues à 9 heures, indicateur des mois et des 4 années/année bissextile à 3 heures et indicateur de la date à 6 heures avec anneaux de section conique en acier, aiguilles des petites secondes et des indicateurs en acier, aiguilles bâtons squelettes pour les heures et les minutes.

Verre : saphir traité antireflet, 1,9 mm d’épaisseur.

Étanchéité : 100 mètres.

Bracelet : en alligator noir avec surpiqûres contrastées, doublure en alligator rouge avec coutures rouges, boucle réglable en acier satiné personnalisée, avec bord du fermoir à finition polie. Bracelet de rechange en caoutchouc, mention « Ferrari » gravée.

Référence : FER00015

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2008 | Lu 12694 fois

À découvrir aussi :