Chaque année, les mélomanes bisontins ont le privilège d’assister à ce concert du nouvel an présenté par l’Orchestre Victor Hugo ; il est connu et reconnu pour la qualité de ses interprétations et l’audace de ses créations.
Lors du concert du 11 janvier 2025 à 20h à Micropolis à Besançon, l’orchestre va proposer une expérience avant-gardiste et horlogères. En effet, les horloges Utinam vont accompagner l’orchestre et ses 70 instruments de leur tic-tac !
Pour l’occasion, huit horloges imaginées par Philippe Lebru (le fondateur d’Utinam) seront disposées sur scène autour du compositeur-interprète, Mael El Mazoughi et de son piano. Les auditeurs auront alors le plaisir d’assister à un concerto pour Horloges et Orchestre.
Cette composition alternera entre le vibrato du piano et les sons oscillants du frottement de l’ancre sur la roue d’échappement des mouvements Utinam.
Sous l'impulsion de Philippe Lebru (horloger mais aussi un « âme d’artiste) et du chef d’orchestre Jean-François Verdier, le compositeur-interprète Mael El Mazoughi a composé cette œuvre pour piano et horloge.
Cette idée et ce concept pour le moins originaux s’inscrivent dans la volonté de la marque horlogère Utinam de se développer sur la scène artistique, au-delà de la mesure du temps, en créant des œuvres d’art.
Une rencontre inédite entre l’art horloger et la musique, où chaque tic et chaque tac résonneront comme une ode à la créativité et à la performance de deux univers qui jouent avec le temps.
Lors du concert du 11 janvier 2025 à 20h à Micropolis à Besançon, l’orchestre va proposer une expérience avant-gardiste et horlogères. En effet, les horloges Utinam vont accompagner l’orchestre et ses 70 instruments de leur tic-tac !
Pour l’occasion, huit horloges imaginées par Philippe Lebru (le fondateur d’Utinam) seront disposées sur scène autour du compositeur-interprète, Mael El Mazoughi et de son piano. Les auditeurs auront alors le plaisir d’assister à un concerto pour Horloges et Orchestre.
Cette composition alternera entre le vibrato du piano et les sons oscillants du frottement de l’ancre sur la roue d’échappement des mouvements Utinam.
Sous l'impulsion de Philippe Lebru (horloger mais aussi un « âme d’artiste) et du chef d’orchestre Jean-François Verdier, le compositeur-interprète Mael El Mazoughi a composé cette œuvre pour piano et horloge.
Cette idée et ce concept pour le moins originaux s’inscrivent dans la volonté de la marque horlogère Utinam de se développer sur la scène artistique, au-delà de la mesure du temps, en créant des œuvres d’art.
Une rencontre inédite entre l’art horloger et la musique, où chaque tic et chaque tac résonneront comme une ode à la créativité et à la performance de deux univers qui jouent avec le temps.