Une Lindbergh à Angle Horaire en édition limitée pour commémorer le 80ème anniversaire de l’exploit de Charles Lindbergh


Après son vol solo de 1927 -chronométré par Longines- reliant New York à Paris en 33 heures 30 minutes, Charles Lindbergh réalisa le dessin de la montre à angle horaire qui fut ensuite produite par Longines. Cette pièce a été rééditée en 2006 dans son gabarit d’origine d’un diamètre de 47,50 mm avec un mouvement automatique de la dernière génération. En commémoration du 80ème anniversaire de l’exploit de Charles Lindbergh, cette montre est proposée, dans une série limitée de 80 pièces, en or jaune 18 carats.


Maxi et masculine
Pas moins de 47 millimètres et demi de diamètre ! Ce modèle, avec sa taille d’origine, est inspiré du brevet d’une montre déposée en liaison avec Longines par le commandant P.V.H. Weems - une invention simple et décisive, permettant de synchroniser la montre à la seconde près avec le signal horaire radio, au moyen de la lunette extérieure du cadran central.

Au début du siècle dernier, de telles dimensions facilitaient sa lecture et sa manipulation dans la pénombre et les vibrations des avions de l’époque. De même, sa grande couronne moletée offrait une prise sûre aux doigts gantés du pilote ou du navigateur.

Instrument de haut vol
Preuve de sa contribution indispensable à la navigation aérienne de l’époque, la montre Lindbergh à Angle Horaire de Longines contribua à l’établissement de nombreux records aériens au poignet de pionniers de l’aviation aussi renommés que Clyde Panghorn et Hugh Herndon qui, en 1931, réussirent le premier vol sans escale d’un monomoteur entre le Japon et l’état américain de Washington, Amelia Earhart, qui établit en 1932 le record féminin des vols transcontinental et transatlantique en solitaire, Amy Johnson et ses records de vitesse et de distance cette même année au cours d’un vol aller-retour en solitaire entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, Paul Codos et Maurice Rossi qui, en 1933, établirent un record de distance en volant de New-York jusqu’en Syrie, Wiley Post qui fit en solitaire le tour du monde en sept jours 18 heures et 49 minutes ou encore Henry T. Merrill et Jack Lambie dont le vol aller-retour New-York – Londres – New-York en une seule journée fit rêver...

La montre Lindbergh de Longines, déjà proposée avec un boîtier en acier inoxydable, est maintenant disponible avec un boîtier en or jaune dans une série limitée à 80 pièces. Elle affiche l’heure et la minute avec des aiguilles “Breguet“ en acier bleui ainsi que les secondes sur un cadran blanc laqué, protégé par une glace en saphir inrayable.

En plus de sa minuterie “chemin de fer“ et de ses chiffres romains noirs peints, le cadran comporte douze chiffres arabes bleus, également peints, servant au calcul et à l’indication de la longitude.

La synchronisation de la seconde sur un signal horaire radiodiffusé s’effectue à l’aide du cadran rotatif argenté en son centre, doté d’une minuterie noire et de chiffres rouges. Frappée de chiffres arabes noirs et bleus, la lunette tournante permet de tenir compte de la variation quotidienne de l’équation du temps.

Avec ses 42 heures de réserve de marche, le mouvement L699 assure à la nouvelle montre Lindbergh de Longines une réserve de marche plus longue que le temps qu’il fallut à Charles Lindbergh en mai 1927 pour accomplir son vol historique !

Ses 16 1/2 lignes de diamètre, 24 rubis et 28’800 alternances par heure lui garantissent toutes les ressources horlogères nécessaires au fonctionnement précis et sûr d’une montre aux origines historiques.

Une glace en saphir livre aux regards la marche scintillante du mouvement lorsqu’on soulève le couvercle gravé servant de fond de boîtier.

La montre Lindbergh de Longines est présentée dans un écrin exclusif, contenant également une publication dédiée à l’histoire unissant l’aviateur et la Maison horlogère.

En somme, la montre Lindbergh à Angle Horaire en taille originale de Longines affirme avec force la vocation de montre-instrument de haut vol voulue par Charles Lindbergh suite à son vol historique à bord du Spirit of St. Louis qui fut ensuite réalisée de main de maître par les horlogers de Longines. Un partenariat fructueux pour le monde de l’aviation qui contribua notablement au progrès tant de l’horlogerie que de la navigation aérienne.


Spécifités techniques de la montre Lindbergh Angle Horaire en or jaune 18 carats

Numéros de référence
L2.678.6.11.x

Calibre : Mouvement mécanique à remontage automatique,
calibre L699 (ETA A07 111)
161/2 lignes, 24 rubis, 28'800 alternances par heure

Réserve de marche de 42 heures

Fonctions : Heures, minutes et secondes
Indication de la longitude (degrés et minutes d’arc)
Cadran central mobile pour synchronisation de la seconde avec un signal horaire radiodiffusé
Lunette tournante permettant de corriger l’équation du temps

Boîtier : Rond, en or jaune poli, Ø 47,50 mm
Fond à couvercle gravé et numéroté 1 / 80, s'ouvrant sur une glace saphir
Couronne De style “Louis XV“
Lunette En or jaune satinée circulaire avec chiffres arabes gravés noirs et bleus

Cadran : Blanc laqué
Minuterie chemin de fer extérieure noire peinte
12 chiffres romains noirs peints
Indication des degrés en chiffres arabes bleus peints
Cadran central mobile argenté
Minuterie chemin de fer noire peinte
Chiffres arabes rouges et noirs peints

Aiguilles : Acier bleui, de type “Breguet“

Étanchéité : Jusqu’à 30 mètres

Glace : Saphir inrayable

Bracelet : Cuir véritable brun avec boucle “Charleston“ et brin de rallonge

Série limitée et numérotée à 80 pièces


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Avril 2007 | Lu 16489 fois

À découvrir aussi :