Une TAG Heuer Monaco aux couleurs de... Monaco


Alors que l’Automobile Club de Monaco (ACM) vient de nommer TAG Heuer comme sponsor et chronométreur officiel du légendaire Grand Prix de Monaco Historique, l’horloger spécialiste du chronométrage automobile vient de dévoiler une nouvelle édition de 1.000 exemplaires de sa fameuse Monaco aux couleurs de… Monaco.


Tous ceux qui connaissent Monaco et qui ont déjà arpenté les rues de la principauté ont remarqué que le blanc et le rouge étaient partout en ville puisque ce sont les couleurs du drapeau que l’on retrouve sur les bâtiments officiels, mais également sur les souvenirs, les carte-postales, etc. : un bandeau rouge sur la partie supérieure et un bandeau blanc dans sa partie inférieur (comme le drapeau indonésien qui est d’ailleurs identique ; le polonais étant inversé).
 
Entre TAG Heuer et Monaco c’est une longue histoire… La désignation de l’horloger en tant que sponsor et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique complète son titre actuel de Montre Officielle du Grand Prix de Monaco (l’un des rares qui ne soit pas chronométrer par Rolex) et de partenaire Montre Officielle du Musée de l’Automobile de Monaco.
 
La 12ème édition du Grand Prix Monaco Historique devait avoir lieu le week-end dernier, du 8 au 10 mai 2020 sur le circuit légendaire de Monaco mais, en raison de la pandémie du Covid-19, l’événement, comme beaucoup d’autres, a été annulé. Pour autant, les équipes de l’ACM ont d’ores et déjà commencé à préparer la prochaine édition, celle de l’année prochaine.

Rappelons que le Grand Prix de Monaco Historique est l’un des temps forts du calendrier des courses de voitures classiques et sa communauté passionnée de propriétaires, de pilotes et de spectateurs savoure le spectacle de ce grand prix historique et le chaleureux esprit et de camaraderie qui règne sur le circuit.
 
En tout, ce sont plus de 200 voitures anciennes de grand prix représentant 50 marques automobiles différentes qui participent à l’événement. Sélectionnées pour leur valeur historique et leur degré d’originalité, elles concourent dans sept catégories couvrant la période des années 1930 aux années 1970. L’édition de 2018 a attiré des pilotes de plus de 21 pays.
 
Le week-end dernier, l’horloger du groupe LVMH a présenté une édition limitée de sa fameuse Monaco (avec calibre manuf')  en une édition limitée à 1.000 exemplaires (avec mention « One of 1000, ce qui évite de numéroter chaque boitier mais qui s’avère nettement moins exclusif pour les collectionneurs) avec un cadran rouge et blanc, aux couleurs de la principauté. On pourrait d'ailleurs la surnommer la "Monaco Monaco". 

A noter la présence d’un petit logo argent représentant une voiture ancienne du Grand Prix de Monaco Historique, situé à 1h sur le cadran rouge brossé qui associe immédiatement cette édition spéciale à la course historique. L’ensemble est protégé par un verre saphir.
 
Ce chronographe tricompax (roue à colonne) de 39 mm conserve son étanchéité à 100 mètres. Il embarque le Calibre Heuer 02, un « moteur » de 168 composants développé et produit au sein de la manuf’ TAG Heuer en Suisse et que l’on retrouve également dans les collections Autavia et Carrera. Ce mouvement automatique offre une confortable réserve de marche de 80h ; il est visible à travers le fond saphir du boitier qui arbore une gravure du logo du Grand Prix de Monaco Historique.
 
Cette Monaco est présentée sur un bracelet perforé en cuir noir. Elle est présentée dans un écrin rouge décoré d’un drapeau de course au motif échiquier –un clin d’œil à l’écrin de montre historique Heuer. Ce chrono est disponible en précommande sur le site www.tagheuer.com et dans certaines boutiques TAG Heuer, avant son lancement le 27 juillet 2020.



Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2020 | Lu 10786 fois

À découvrir aussi :