Une Tudor Black Bay 58 pour les Forces Spéciales Singapouriennes


Voici une Tudor qui devrait faire rêver tous les amateurs de la marque horlogère à la rose… En effet, il s’agit d’une édition spéciale Black Bay 58 non commercialisée, réalisée uniquement pour le compte des Forces Spéciales singapouriennes !


On le sait, les relations entre Tudor et les différents corps d’armées -un peu partout dans le monde- sont fortes depuis des décennies. En voici donc une nouvelle illustration en provenance d’Asie du sud-est !
 
Si la Marine Nationale reste le partenariat le plus connu et le plus « officiel », on se souvient, par exemple, des modèles Black Bay 58 qui furent créés pour la DGSI et qui furent livrés sur 2020/2021.
 
Aujourd’hui, il s’agit d’un nouveau partenariat tout en discrétion puisque cette montre a été réalisée pour les Forces Spéciales Singapouriennes (source The Balance Coq) : ceux que l’on appelle les SOF -pour Special Operations Forces- dans cette ville-état d’Asie du sud-est.
 
Des hommes surentrainés qui, depuis la création de ce groupe en 1984 ont notamment participé à la libération (assaut et neutralisation des preneurs d’otages en moins d’une minute) des 129 otages du vol 117 Singapore Airlines du 26 mars 1991 sur l’aéroport de Changi à Singapour.
 
C’est donc pour cette unité spéciale qu’a été réalisée cette Black Bay 58 de 39 mm en acier avec un cadran noir standard arborant à 6h le logo des SOF. Le fond de boite, plein, arbore lui aussi une gravure représentant le logo de l’unité avec la mention « we dare » (nous osons). Pour le reste, on retrouve les caractéristiques propres à cette référence de chez Tudor.  
 
Cette Tudor embarque le Calibre MT5402 (26 mm de diamètre) qui affiche les fonctions heures, minutes ainsi que secondes au centre –il n’y a pas de date, les puristes apprécieront.
 
Le bracelet en acier s’inspire des bracelets pliés à rivets des Tudor des années 50 et 60. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet ainsi qu’une « fuite en escalier » (ou en chute).
 
Précisons que ces montres ne sont pas des dotations pour ces forces spéciales. Elles ont été réalisées avec l’aide d’un détaillant local et que seuls, quelques Black Bay 58 furent produites. Pas suffisamment dans tous les cas pour équiper toute l’unité !

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2024 | Lu 479 fois

À découvrir aussi :