Une montre sur la Lune, l'histoire extraordinaire de l'Omega Speedmaster


Alors que la fête des pères se rapprochent à grand pas, voici le cadeau idéal pour un amateur d’horlogerie. En effet, les éditions Watchprint viennent de publier Une montre sur la Lune, l’histoire extraordinaire de l’Omega Speedmaster qui retrace l’épopée extraordinaire et les évolutions d’une montre qui depuis ses débuts en 1957 jusqu’aux modèles actuels, n’a jamais cessé de fasciner.


On ne présente plus la Speedmaster d’Omega. L’un des chronos les plus recherchés qui soit sur le marché. Depuis ses débuts en 1957 jusqu’à aujourd’hui, des dizaines et des dizaines de versions ont vu le jour, mais cette montre restera comme la toute première à avoir foulé le sol lunaire…
 
A l’origine, la Speedmaster d’Omega fut conçue pour un usage plutôt sportif, comme par exemple la course automobile ; inutile de rappeler qu’il s’agit d’un chronographe.
 
Son destin prit toutefois une toute autre tournure au début des années 60. En effet, selon la légende, les astronautes, dont certains portaient déjà une Speedmaster à titre privé, souhaitaient être officiellement équipés d’une montre fiable, précise et résistante.
 
C’est la raison pour laquelle la NASA engagea en 1964 une série de tests rigoureux et en conditions extrêmes, afin de sélectionner le meilleur chronographe pour les accompagner lors de leurs missions spatiales (Breitling et Rolex participèrent également).
 
Mais au final, c’est l’Omega Speedmaster qui remporta ces tests et qui fut officiellement certifiée (« Flight Qualified for All Manned Space Missions ») par la NASA le 1er mars 1965 pour le projet Gemini.
 
C’est en juillet 1969 qu’elle entra véritablement dans l’Histoire, au service des astronautes de la mission Apollo 11 (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) pour les premiers pas de l’Homme sur la Lune.
 
Ce livre d'Anthony Marquié et de Grégoire Rossier (deux grands spécialistes Omega) de 224 pages et 276 illustrations en couleur, existe en français ou en anglais. Compter 49 euros. Disponible chez Misterchrono.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mai 2019 | Lu 9239 fois

À découvrir aussi :