Urwerk UR-110 Bakélite : une pièce unique, ultime et collector pour la bonne cause


Alors que le modèle UR-110 de chez Urwerk fête cette année une décennie de bons et loyaux services, la marque indépendante présente une ultime édition de cette pièce, la UR-110 Bakelite, pièce unique qui sera dévoilée le 10/10 à 10h10 heure de Genève. Elle sera mise aux enchères et les bénéfices iront à la Croix-Rouge suisse. Une montre d’exception et un collector pour la bonne cause.


La montre UR-110 fut présentée à l’origine en 2011 en version acier ou titane (après deux ans de R&D). Bien évidemment, en une décennie, elle a connu quelques variantes…
 
Elle revient en cet automne 2021 dans une ultime édition réalisée en pièce unique. Une pièce unique qui sera dévoilée le 10 octobre prochain à 10h10 heure de Genève. Elle sera mise aux enchères et les bénéfices iront à la Croix-Rouge suisse.
 
« Nous ne sommes pas des nostalgiques chez Urwerk, mais, c’est avec fierté, que nous voulions célébrer les dix ans de notre collection 110. Voilà une création qui a remporté le trophée du Best design au Grand Prix d’Horlogerie de Genève ; qui a affronté le mal au poignet d’IronMan, le plus badass des Super Héros ; qui a fait la couverture des plus grands magazines horlogers à son lancement en 2011. Il lui fallait accomplir une dernière mission avant de s’éclipser » annoncent les deux fondateurs de la marque, Felix Baumgartner et Martin Frei.
 
D’où cette ultime UR-110 en bakélite. Plus concrètement, cette version est formée d’un boîtier titane et d’une lunette originale faite en bakelite**, matière phare des années 1900s. La bakélite (relativement fragile) se trouve dans un insert de titane, protégée des chocs.
 
« C’est l’une des premières matières high tech jamais développées. Ses propriétés étaient et restent multiples et révolutionnaires. Isolante, thermorésistante, elle était présente dans tous les objets qui formaient le quotidien d’alors, des montures de lunettes aux postes radio » précise Felix Baumgartner.
 
Les UR-110 sont des pièces dont la technicité se laisse admirer à travers une large glace saphir aux dimensions panoramiques. En plus de l’heure, le Control Board, présent sur la face de la montre, affiche une indication jour/nuit ; un « oil change », l’indicateur de service développé par la marque et un compteur 60-secondes.
 
Au dos de la montre, le fond en titane renferme le système de remontage automatique régulé par deux turbines
 
Côté technique toute la complexité de la collection UR-110 repose sur :
- Une tour centrale s’élevant sur toute la hauteur de la UR-110 garantit la stabilité et l’équilibre de toute la complication ;
- Un carrousel central assure la rotation des modules mobiles des heures autour du cadran ;
- Trois modules des heures -chacun formé d’une heure satellite avec aiguille des minutes- sont montés chacun sur un engrenage planétaire. Ces trois modules mobiles effectuent une contre-rotation constante compensant le mouvement circulaire du carrousel central.
 
*Les enchères débuteront le 15 octobre et se clôtureront le 17.10.2021 at 10h heure de
Genève.
** Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Octobre 2021 | Lu 6712 fois

À découvrir aussi :