Vacheron Constantin Chrono QP : platine à l'honneur


Cette année, la prestigieuse manufacture genevoise a décidé de revisiter l’un de ses modèles emblématiques, la montre Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel. Equipé du nouveau calibre manufacture 1142 QP à remontage manuel, ce garde-temps en platine de 43 mm répond aux critères du Poinçon de Genève. Une montre pour deux complications majeures.


Avec son boîtier rond et classique, ce nouveau modèle Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel respecte les codes de cette prestigieuse collection dans les moindres détails : boîtier étagé avec cannelures distinctives sur le fond, aiguilles dauphines et minuterie chemin de fer.
 
Par souci de lisibilité, le cadran se présente en nuances de gris, avec des finitions distinctes selon les fonctions, conformément aux chronographes Vacheron Constantin des années 1940. Sur un fond couleur ardoise opalin, les compteurs de la petite seconde et des minutes du chronographe se distinguent ainsi par un anneau circulaire brossé avec centre azuré.
 
Le disque des phases de lune, en or gris 22 carats, est terminé à la main, dans la grande tradition des métiers d’art chez Vacheron Constantin. Positionné au centre du compteur de date cerclé de gris sombre, il offre au regard la représentation symbolique d’une lune tantôt souriante tantôt mélancolique, selon l’évolution du satellite de la Terre. Un clin d’œil aux anciennes montres de poche. A noter ici, la présence d’une échelle tachymétrique blanche, disposée sur le pourtour du cadran.
 
Le calibre « maison » 1142 QP, mouvement à remontage manuel de dernière génération entièrement conçu et développé au sein de la manufacture, remplace le 1141 QP. Ce dernier propose les fonctions quantième perpétuel avec indication de la date, des jours, des mois, des années bissextiles et des phases de lune qui viennent compléter la fonction chronographe avec trotteuse centrale et compteur 30 minutes à 3h, vis-à-vis de la petite seconde à 9h.  
 
Avec le développement de ce nouveau calibre, les horlogers ont veillé aux contraintes énergétiques liées aux fonctions du chronographe, afin d’en minimiser l’impact sur la réserve de marche portée à 48 heures. La fréquence d’oscillation du balancier a également été revue à la hausse, passant de 2,5 à 3Hz (21'600 alternances/heure), dans le but d’en augmenter la fiabilité et la résistance aux chocs.
 
À l’instar de tous les mouvements signés VC, ce nouveau calibre, visible à travers un fond saphir, a été développé et conçu pour répondre aux critères du Poinçon de Genève qui s’applique aussi bien au calibre et à son niveau de finition qu’à la montre terminée. Ce modèle est proposé sur bracelet en alligator cousu main avec boucle déployante en platine 950. 

​Spécificités techniques

Boîtier de 43 mm en platine 950
Epaisseur 12.94 mm
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran opalin couleur ardoise, disque de lune en or blanc 22K
Tachymètre peint en blanc
Index appliques en or blanc 18K
 
Calibre mécanique à remontage manuel
1142 QP développé et manufacturé par Vacheron Constantin
27.5 mm (12’’’) de diamètre, 7.37 mm d’épaisseur
3 Hz (21’600 alternances/heure)
324 composants
21 rubis
 
Indications
Heures, minutes, petite seconde à 9 heures
Quantième perpétuel (jour de la semaine, date, mois, indication de l’année bissextile
Phase de lune
Chronographe avec roue à colonnes à 3 heures (compteur 30 minutes)
 
Réserve de marche : environ 48 heures
 
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Bracelet alligator noir avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées sur boucle déployante en platine 950 demi-croix de Malte polie
 
Ecrin avec mécanisme de remontage
Livré avec un outil correcteur
 
Référence 5000T/000P-B048

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Septembre 2016 | Lu 2544 fois

À découvrir aussi :