Vacheron Constantin Historiques Triple calendrier 1942


La prestigieuse manufacture genevoise Vacheron Constantin vient de dévoiler deux nouveautés dans sa collection Historiques, qui rendent un bel hommage à ses garde-temps du passé... La première de ce duo est la Triple calendrier 1942, une pièce ronde à triple godron de 40 mm en acier, qui embarque un nouveau calibre à remontage manuel avec calendrier complet. Très réussie et un prix « attractif ».


Pour rappel, les premiers calendriers en montre-bracelet de chez Vacheron Constantin remontent à 1920, toutefois, ce sont les années 1940 qui marquent l’âge d’or de cette complication dans l’histoire de la maison genevoise.
 
Les quantièmes de cette période ont d’ailleurs largement contribué à l’essor et au rayonnement de la manufacture dans le monde. A l’époque, des montres VC iconiques ont vu le jour, à l’image des références 4240 en 1942 (voir dernière photo ci-dessous) et 4240L en 1948, dont s’inspirent les deux nouveaux modèles de la collection Historiques.

​Calendrier, boîtier rond à triple godron, cadran à deux tons, anses griffes, mouvement mécanique à remontage manuel, cette nouvelle Historiques Triple Calendrier 1942 fait revivre chez Vacheron Constantin, une complication et un style emblématiques d’une époque qui fait de nos jours, le bonheur des collectionneurs de pièces anciennes.

Pour être plus précis, ce garde-temps en acier à 19.500 euros (les amateurs apprécieront autant le matériau que le prix) s’inspire de la réf. 4240, dont les premières exécutions en or jaune, or rose ou acier datent de 1942. Fidèle à l’originale, cette pièce très « dandy » offre donc les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième à aiguille, jour et mois en anglais à guichet.
 
À choix, les indications du calendrier se déclinent en bordeaux ou bleu sur un cadran argenté à deux tons, typique de cette époque. Le centre soleillé et la zone extérieure ponctuée de chiffres arabes décalqués, distinguent la lecture des différentes fonctions et en soulignent l’allure résolument rétro.  
 
Le boitier de 40 mm, étanche à 30 mètres, offre une carrure triple godron qui l’affine. Il est surmonté d’une glace type box, dont la légère surépaisseur permet l’usage d’une lunette très fine. Il révèle côté fond, les finitions du nouveau calibre quantième complet, référencé 4400 QC. Battant à la fréquence de 4 Hz, ce mouvement à remontage manuel entièrement développé et manufacturé par VC offre une très confortable réserve de marche de 65 heures. Naturellement, cette montre est estampillée Poinçon de Genève.

​Spécificités techniques

Boîtier de 40 mm en acier
10.35 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran argenté, satiné soleil
Chiffres arabes peints en noir
Date peinte en bordeaux/bleu
 
Calibre mécanique à remontage manuel 4400 QC
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
29 mm (12’’’1/2) de diamètre
4.6 mm d’épaisseur
4Hz (28’800 alternances/heure)
225 composants
21 rubis
Garde-temps certifiés du Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : env. 65h
 
Indications
Heures, minutes
Petite seconde à 6 heures
Quantième complet (jour de la semaine et mois à guichets, date à aiguille)
 
Bracelet alligator brun/bleu foncé avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées sur boucle ardillon en acier en demi-croix de Malte polie
 
Référence       
3110V/000A-B425
3110V/000A-B426



Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2017 | Lu 4839 fois

À découvrir aussi :