Vacheron Constantin Métiers d’Art : année du serpent, la Légende du Zodiaque Chinois


Alors que l’année du dragon est en passe de se terminer, la manufacture genevoise envisage déjà l’avenir, et plus exactement l’année prochaine (année du serpent dans l’horoscope chinois) avec ce duo de prestige. En effet, la marque vient de dévoiler deux modèles (40 mm), l’un en platine, l’autre en or rose, qui affichent sur leur cadran, un serpent gravé main en platine ou or rose. Le début d’une nouvelle saga Métiers d’Art qui sera déclinée sur un cycle de douze ans !


Cette nouvelle collection Métiers d’Art de la prestigieuse manufacture genevoise Vacheron Constantin (groupe Richemont) présente « La Légende du Zodiaque Chinois », une série de garde-temps qui sera déclinée sur un cycle de douze ans.

Les douze signes zodiacaux chinois s’étalant sur une durée de douze années.

Cette nouvelle saga débute donc avec le modèle Année du Serpent, symbole de la périodicité du temps, de la séduction et du raffinement.

Rappelons que depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin excelle dans les techniques d’ornementation précieuses et entretient une relation passionnée avec les métiers d’art. Ils procurent à cette maison d’horlogerie genevoise l’opportunité de mettre en perspective ses valeurs fondamentales. « La quête permanente d’excellence bien sûr. Mais aussi une ouverture d’esprit qui se manifeste par le soutien inconditionnel des arts d’ici et d’ailleurs » assure la marque dans son communiqué.

La Chine, avec laquelle Vacheron Constantin a tissé dès 1845 des relations de confiance, est célèbre, entre autres découvertes, pour avoir inventé le papier. Elle est aussi à l’origine du découpage ou Jianzhi, une technique inscrite sur les Listes du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco et qui trouve un écho dans le « Scherenschnitt », l’art populaire du découpage né dans le Pays d’Enhaut en Suisse.

Sculptés dans le papier selon les préceptes du Jianzhi, les animaux du zodiaque chinois offrent une démonstration remarquable de l’art d’utiliser les espaces vides et pleins.

Un défi que Vacheron Constantin s’est fait fort de relever en horlogerie grâce à ses artisans expérimentés. Travaillant en binôme, graveurs et émailleurs se sont succédés tour à tour sur le modèle Année du Serpent, réalisé en or rose ou en platine, chaque modèle étant limité à douze pièces exclusives aux boutiques de la manufacture.

Sur le cadran, le motif de feuilles issu de l’iconographie classique chinoise, est gravé dans la masse. Le décor reste engagé à mi-corps et se détache du support en or par une mise en scène de reliefs plus ou moins accentués qui crée un effet de profondeur. Ainsi, les feuilles surélevées semblent flotter sur le cadran.

Avec la gravure du serpent, dont la réalisation des écailles représente à elle seule au minimum trente heures de travail, l’artisan concrétise la vision artistique de la pièce. Intervient alors l’étape de l’émail Grand Feu, une technique inventée à Genève et qui demeure l’apanage de rares artisans. Par l’application de couches successives, l’émailleur accroit l’intensité du cadran bleu ou bronze. La maîtrise de la couleur et des réactions à la cuisson qui se situe entre 800 et 900 degrés Celsius impose à cet artiste un mode de raisonnement particulier qui ne s’acquiert qu’au fil des années. Il applique enfin une dernière couche d’émail pour l’opération de vitrification afin d’obtenir avec cette dernière cuisson, ce brillant qui apporte de la définition au motif floral.
Le serpent est délicatement appliqué au centre du cadran, prêt à bondir à travers la glace saphir. Saisissant.

Si la collection Métiers d’Art « La Légende du Zodiaque Chinois » offre un beau terrain de jeu pour les métiers d’art, c’est au Calibre 2460 G4 qu’elle le doit. Conformément à sa longue tradition riche d’une grande variété d’affichages originaux, Vacheron Constantin perpétue l’art horloger en proposant une visualisation de la lecture du temps sans aiguilles.

Celle-ci s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, apparaissent dans quatre ouvertures disposées autour du motif central du cadran. Battant à une alternance de 28 800 A/H, le mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’une masse oscillante en or 22 carats, décorée d’un motif géométrique dynamique inspiré par la forme de la croix de Malte, l’emblème de la marque. Tous ses composants font l’objet de finitions répondant aux critères du Poinçon de Genève.

A l’occasion des 125 ans du Poinçon, les douze critères d’homologation d’origine ont été modernisés. S’ils ne concernaient jusque-là que le mouvement, les nouveaux critères du Poinçon de Genève certifient maintenant l’excellence de la montre toute entière.

Spécificités techniques de la montre Vacheron Constantin Métiers d’Art La Légende du Zodiaque Chinois Modèle Année du Serpent

Calibre 2460 G4, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Energie Mécanique à remontage automatique
Diamètre du mouvement 31 mm (11 lignes ¼ )
Epaisseur du mouvement 6.05mm
Empierrage 27
Fréquence 4Hz (28’800 Alternances/heures)
Nombre de composants 237
Montre certifiée par le Poinçon de Genève

Indications : Heures, minutes, jour de la semaine et date

Réserve de marche Environ 40 heures

Boîtier Platine 950 / Or rose 18K 5N
40 mm de diamètre
12.74 mm d’épaisseur
Fond transparent, glace saphir

Etanchéité Testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran Or 18K gravé main, recouvert d’émail « Grand Feu » bleu / bronze
Serpent gravé main platine 950 / or 18K 5N

Bracelet alligator Mississippiensis bleu foncé/brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Boucle déployante en or Platine 950 / Or rose 18K 5N Demi croix de Malte

Edition limitée à 12 pièces pour chaque modèle « 2013 » gravé au dos de chaque pièce
Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin

Références
86073/000P-9752 - Platine
86073/000R-9751- Or rose



Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Novembre 2012 | Lu 1932 fois

À découvrir aussi :