Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine calibre 1731 : montre à sonnerie ultraplate


A l’occasion de la toute première édition du salon Watches and Wonder, qui s’est tenu à Hong Kong la semaine dernière, Vacheron Constantin a présenté la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731. Un garde-temps d’exception fidèle au design épuré de cette collection incontournable qui abrite ici au sein de son boitier de 41 mm en or rose une merveille mécanique : le calibre « maison » ultra-plat 1731 à sonnerie. Un mouvement, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, pour un chef d’œuvre de virtuosité qui s’annonce comme « le calibre et la montre à répétition minutes les plus plats du marché, avec respectivement 3.90 mm et 8.09 mm de finesse ! »


C’est au 18ème siècle que la première répétition minutes a été imaginée pour indiquer l’heure de manière sonore dans l’obscurité, à une époque où l’électricité n’existait pas encore pour fournir l’éclairage. Si cette complication n’est plus aujourd’hui un besoin impérieux, elle demeure inscrite au firmament de l’art horloger !
 
Car chaque montre à répétition minutes est unique et porte en elle la signature du maître qui l’a réalisée. Chacune vit sa propre vie et joue sa propre musique. Sur demande, la répétition minutes sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. Ainsi, après avoir actionné le verrou de sonnerie –ici le seul élément visible côté cadran de cette complication majeure–, un marteau vient frapper le timbre grave pour sonner les heures, tandis que les quarts sont joués par deux marteaux sur les deux timbres –l’un grave, l’autre aigu –, et que les minutes retentissent sur le timbre aigu.
 
La manufacture Vacheron Constantin a réalisé sa toute première répétition minutes sur une montre de poche en 1810, avant de coupler des mécanismes à sonnerie à d’autres complications majeures tout au long des décennies qui allaient suivre, créant chaque fois des garde-temps parmi les plus compliqués de leur époque.
 
Des montres aujourd’hui, entrées dans l’histoire, à l’instar de celle conçue pour le roi Fouad d’Egypte en 1929, ou celle réalisée en 1935 pour son fils, le roi Farouk, pour n’en citer que quelques-unes. En 1941, Vacheron Constantin lance sa première montre-bracelet dotée pour seule complication d’une répétition minutes dans un mouvement ultra-plat : le calibre 4261. La quête de l’extraplat se poursuit ensuite au fil des ans, et en 1992, la manufacture défie une nouvelle fois le champ des possibles en présentant le calibre 1755, un mouvement à répétition minutes n’affichant que 3.28 mm d’épaisseur : du jamais vu !

Aujourd’hui, Vacheron Constantin célèbre cette complication chargée d’émotion avec un tout nouveau calibre inspiré de ses illustres prédécesseurs : le 1731, ainsi nommé en hommage à l’année de naissance de Jean-Marc Vacheron, le fondateur de la marque.


Le calibre 1731

C’est en 2009 que Vacheron Constantin décide de créer un nouveau mouvement à répétition minutes, alliant tout à la fois finesse, pureté du son, esthétisme, fiabilité et robustesse. Quatre ans seront nécessaires pour résoudre cette équation des plus complexes.
 
Si le nouveau calibre 1731 affiche une épaisseur à peine plus élevée que son prédécesseur de 1992 –3.90 mm contre 3.28 mm– du fait de son impressionnante réserve de marche de 65 heures, il n’en demeure pas moins le plus fin du marché aujourd’hui, surmontant la difficulté d’assembler et de régler des composant affinés à l’extrême.

Mais les prouesses techniques ne s’arrêtent pas au défi de l’extraplat, puisque le calibre 1731 est doté d’un dispositif des plus ingénieux développé en 2007 par Vacheron Constantin pour le mouvement 2755 –autre membre de cette famille exclusive des calibres à répétition minutes : un régulateur de sonnerie volant.
 
Au contraire des régulateurs à ancre classiques, celui-ci est totalement silencieux. Son rôle est d’équilibrer la cadence à laquelle les marteaux frappent les timbres. Sans régulateur, cette séquence musicale se déroulerait à la vitesse du ressort de barillet de sonnerie, et ne produirait qu’une série de notes impossibles à distinguer les unes des autres. Le dispositif développé par Vacheron Constantin comporte deux masselottes conçues de manière à servir de frein sur l’axe de rotation du régulateur, lissant ainsi l’énergie dispensée par le ressort du barillet. Pour ce faire, il recourt à deux forces opposées, centrifuge et centripète.
 
Lorsque le régulateur tourne, la force centrifuge fait s’écarter l’une des extrémités des masselottes vers l’extérieur, tandis que l’autre extrémité vient appuyer sur l’axe pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation, et ainsi assurer une cadence constante de la sonnerie. Accompli jusque dans les détails les plus infimes, le régulateur arbore la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin, quand bien même celle-ci demeure cachée côté face du calibre.

Raison d’être d’une répétition minutes, l’acoustique de cette Patrimony a fait l’objet de bien des attentions. Pour rendre un son cristallin et parfaitement harmonieux, différents choix techniques ont été opérés. Ainsi, les timbres sont-ils non seulement liés à la carrure pour amplifier le son, mais également -pour la première- fois superposés en hauteur, plutôt que d’être alignés côte à côte.
 
Le boîtier est façonné de manière à ne former qu’un avec le mouvement, dans une composition intégrant des paramètres aussi subtils que la circulation de l’air entre le mécanisme et la boîte, pour une propagation optimale des notes. De plus, le boîtier a été construit sans joint pour que les éléments puissent interagir métal contre métal et ainsi libérer une meilleure amplitude du son, tandis que le régulateur volant vient assurer un rythme régulier des coups frappés par les marteaux sur les timbres.
 
Si chaque maître-horloger insuffle sa propre musique à la répétition minutes qu’il mettra plusieurs mois à assembler et à régler, celle-ci sera soumise à l’oreille des maîtres-virtuoses des sonneries de la Manufacture, et subira des ajustements jusqu’à atteindre l’harmonie parfaite entre notes graves et notes aiguës. Et c’est précisément à 4h49 que ces tests seront opérés, puisque c’est l’heure à laquelle la cadence est la mieux audible, du fait des intervalles presque identiques entre les heures (4 coups), les quarts (3 coups) et les minutes (4 coups).
 
Précisons que la sonnerie individuelle de chaque montre est enregistrée et soigneusement conservée avant de quitter la manufacture, constituant ainsi une empreinte sonore répertoriée dans les archives de Vacheron Constantin. En effet, cette dernière garantit non seulement à vie la réparation de tous ses garde-temps, anciens comme actuels, mais également la restitution à l’identique du son unique de chaque pièce dotée d’une répétition minutes après un passage en atelier.

Rappelons que le cercle des horlogers maîtrisant les mécanismes à sonnerie est des plus restreints. Chez Vacheron Constantin, seuls quelques maîtres oeuvrant au sein de l’atelier « Grandes Complications » réalisent de telles merveilles. Pour accéder à ce saint des saints, ils doivent avoir accumulé une expérience d’au moins quinze ans dans les divers ateliers, avant de travailler durant deux ans sous le mentorat d’un maître. Car si la répétition minutes est probablement la plus fascinante des complications, elle est également la plus exigeante, du fait du nombre élevé de composants minuscules qu’il s’agit de patiemment assembler et faire interagir, régler et ajuster encore et encore, jusqu’à obtenir tout à la fois une marche parfaite et un son d’une pureté absolue. Pour une seule montre, trois à six mois sont nécessaires à l’assemblage et au réglage. Et la concentration est de chaque instant, puisqu’un seul coup de lime en trop sur la base du timbre peut le rendre sourd.
 
Pour travailler sur une mécanique aussi complexe, le maître-horloger dispose de plus de 1.200 outils qu’il a le plus souvent lui-même fabriqués, et dont certains ont été créés pour accomplir un seul geste. Une panoplie impressionnante, même si l’instrument suprême d’un maître demeure son oreille. Car c’est lorsqu’il imprime sa « griffe » personnelle lors de la « mise en son » qu’il insuffle véritablement l’âme de la répétition minutes.
 
Naturellement, tous les éléments du calibre 1731 sont patiemment terminés un par un à la main, quand bien même certains d’entre eux demeureront cachés. Tandis que la platine est perlée, les marteaux sont eux terminés poli noir pour tour à tour capter la lumière ou se nimber d’un noir profond et faire disparaître toute trace de la surface travaillée. Ce tandis que de délicates Côtes de Genève ont pris vie sur les ponts, pour un effet de vague des plus raffinés. Si les artisans de la Manufacture Vacheron Constantin sont rompus aux différentes techniques de finition, il en est une qu’ils n’acquièrent qu’au terme d’une formation exigeante de 18 mois : l’anglage, et plus précisément le travail sur les angles rentrants, que l’on retrouve notamment sur les sept ponts du calibre 1731.
 
Si cette Patrimony Contemporaine est restée fidèle à ces codes emblématiques, son boîtier a fait l’objet d’un travail poussé pour ne former qu’un avec le calibre 1731 et signer un double record : le mouvement répétition minutes le plus plat (3.90 mm), pour la montre la plus fine (8.09 mm). Ainsi, le galbe de la carrure a-t-il été appuyé pour affiner encore la silhouette, à l’instar du fond saphir, ouvert le plus largement possible afin de dévoiler les marteaux et même, chose rare, les timbres. Côté cadran, Vacheron Constantin a opté pour une élégante petite seconde décentrée à 8h, la première de la ligne Patrimony Contemporaine. Une façon à la fois utile et ludique de rendre immédiatement identifiable le modèle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731.

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731

Calibre 1731 Poinçon de Genève
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
32.80 mm (14 ’’’ 1/4) de diamètre
3.90 mm d’épaisseur
3Hz (21'600 alternances/heure)
265 composants
36 rubis
 
Réserve de marche : environ 65 heures
 
Indications
Heures
Minutes
Petite seconde à 8 heures
Répétition minutes
 
Boitier or rose 18K 5N
41 mm de diamètre, 8.09 mm d’épaisseur
Fond ajouré
Non étanche
 
Cadran opalin argenté, zone extérieure bombée
Index appliques en or rose 18K 5N et minuterie perlée
 
Bracelet alligator brun, cousu main, grandes écailles carrées, finition sellier
Boucle ardillon en or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie
 
Livré avec un résonateur « La Musique du Temps » permettant d’amplifier le son des répétitions minutes de Vacheron Constantin
 
Référence 30110/000R-9793

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Septembre 2013 | Lu 1850 fois

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