Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde Only Watch 2013


A l’occasion de la 5ème vente aux enchères caritative Only Watch 2013, Vacheron Constantin présente un somptueux garde-temps, la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde, dont le cadran rend hommage à trois métiers d’art : gravure, émaillage et sertissage. Par ailleurs, la complication Heures du Monde incarne le savoir-faire technique de la maison genevoise. Cette montre sera vendue au profit de l’Association Monégasque qui lutte contre les myopathies de Duchenne.


Indissociable du patrimoine de Vacheron Constantin, la complication Heures du Monde avait fait un retour remarqué dans les collections de la manufacture en 2011 avec le somptueux modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde équipée d’un nouveau calibre maison 2460 WT.
 
Elle revient aujourd’hui sous les traits du modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde « Only Watch »  proposée dans un boîtier en platine 950 de 42,5 mm de diamètre à fond ajouré, étanche à 3 bar (environ 30 mètres). Elle est livrée sur bracelet alligator noir finition sellier avec boucle déployante.
 
Au dos de ce garde-temps est gravé la mention « Only Watch 2013, Pièce unique » commémorant l’événement Only Watch organisé par l’association caritative « Association Monégasque contre les Myopathies » à laquelle Vacheron Constantin a le privilège de s’associer cette année encore.
 
Forte de son expertise historique dans les Métiers d’Art, Vacheron Constantin a fait appel aux talents actuels les plus pointus pour offrir à ce garde-temps un visage qui marie précision ultime du trait et contemporanéité.
 
Le cadran central en or associe une trilogie de techniques d’excellence : gravure, émail et sertissage. Les mers - gravées à la main - et les pays sont recouverts d’un émail translucide et opalescent, tandis que la ville GMT de référence, Monaco, est immortalisée par un diamant taille rond au sertissage rendu délicat par l’extrême finesse de la plaque. C’est l’artiste émailleuse indépendante Anita Porchet, bien connue des collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art horlogères, qui a contribué par son geste inégalé à la réussite de ce garde-temps.
 
En 1932, Vacheron Constantin présente une montre inédite munie d’un mécanisme d’heure internationale. Elle marque le premier épisode d’une longue série de développements de la complication heures du monde, également appelée heure universelle ou heure internationale.
 
Désireux d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’histoire de cette complication, les maîtres-horlogers et ingénieurs « V.C. » ont cherché à créer un mouvement mécanique capable d’indiquer non seulement les fuseaux horaires pleins, mais également les fuseaux horaires partiels, de manière à refléter la réalité horaire précise des 37 zones mondiales. De fait, de nombreux pays ont adopté un horaire en décalage d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport au temps UTC. Le calibre 2460 WT de Vacheron Constantin a été spécialement développé et manufacturé pour prendre en compte ces particularités. Ce garde-temps est bien évidemment, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.
 
Complexe de par sa conception, ce mouvement mécanique battant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure) pour une réserve de marche d’environ 40 heures, demeure simple dans son utilisation, alors même que l’indication des 37 zones horaires est la plus complète qui soit. En effet, tous les réglages s’effectuent à l’aide de la couronne de la montre, fait exceptionnel pour une montre aux multiples fuseaux horaires. Le détenteur du garde-temps choisit sa ville de référence en la plaçant en face du triangle rouge à 6h. L’heure du lieu de référence peut dès lors être lue soit par l’aiguille des heures de la montre, soit par le disque 24h. L’heure des 36 autres zones horaires est lisible simultanément. Les villes indiquées en noir représentent les fuseaux horaires pleins tandis que les villes en gris indiquent des zones horaires de demi-heure ou de quart d’heure. L’indication jour/nuit est symbolisée par le disque des 24 heures, la nuit en rouge et le jour en blanc.

Spécificités techniques de la montre Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde Only Watch 2013

Calibre 2460WT, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage automatique
36.6 mm (11’’’ 1/4) de diamètre
7.55 mm d’épaisseur
4 Hz (28’800 alternances/heure)
255 composants
27 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : environ 40 heures 
 
Indications
Heure
Minute
Seconde centrale
Heures du monde (37 fuseaux horaires) avec indication jour/nuit
           
Boîtier Platine 950
42.5 mm de diamètre, 11.02 mm d’épaisseur
Fond ajouré, fermeture à vis
Gravure « Only Watch 2013, Pièce unique » au dos de la montre
 
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres
 
Cadran en 4 parties :
1 cadran central en or avec les mers gravées main recouvertes d’émail translucide et opalescent et une carte d’une partie de l’Europe réalisée en émail champlevé translucide et opalescent. Ville de Monaco symbolisée par un diamant rond.
1 cadran en métal avec villes peintes en noir, Monaco peinte en rouge. 24 villes à fuseaux pleins indiquées en noir, 13 villes à fuseaux à ¼ d’heure ou à ½ heure indiquées en gris
1 cadran en  saphir avec indication 24 heures et indication de la zone nuit en rouge et la zone jour en blanc
Bague en métal avec minuterie peinte en noir et index appliques en or 18K
 
Bracelet alligator noir, cousu main, grandes écailles carrées, finition sellier
Boucle déployante en platine 950 Demi-croix de Malte                   
 
Référence 86060/000P-9894

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2013 | Lu 985 fois

À découvrir aussi :