Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours : sublime !


La Collection Excellence Platine, lancée en 2006 par la manufacture genevoise Vacheron Constantin, s’enrichit cette année d’un nouveau modèle issu de l’iconique ligne Patrimony : la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours. Un garde-temps d’exception de 42 mm entièrement estampillé du Poinçon de Genève, en platine forcément, qui ne sera commercialisé qu’à 50 exemplaires.


Ce nouveau modèle, baptisé Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours rejoint les rangs des montres de cette collection lancée en 2006 (un nouveau modèle tous les ans). Ce garde-temps est l’aboutissement d’une démarche technique qui a choisi de sublimer cette complication majeure qu’est le tourbillon...
 
Ainsi, cette pièce est dotée du calibre 2260, un mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel, qui offre une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours. Il présente, outre le tourbillon couplé à la petite seconde à 6h, les fonctions heures et minutes –légèrement décentrées– ainsi que l’indication de la réserve de marche. Une aiguille dite « traînante » affiche le solde d’énergie sur un arc-de-cercle de 280°. Cette surface, supérieure à celle des indicateurs classiques, permet une division précise des 14 jours, eux-mêmes scindés en deux tranches de 12 heures, pour une plus grande lisibilité de la réserve de marche !
 
Pour proposer 14 jours de réserve de marche, le calibre 2260 est doté de quatre barillets montés en couple 2 par 2. Tous liés, ils se déchargent en même temps mais quatre fois plus lentement qu’un seul barillet. L’architecture du calibre 2260, intégrant 231 composants, présente deux grands ponts. Sur ces surfaces généreuses, les terminaisons apportées au mouvement, en particulier les Côtes de Genève, s’expriment pleinement.
 
La cage du tourbillon, inspirée de la croix de Malte, est une véritable vitrine au regard du niveau de terminaison des composants présentant de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main. Le berçage de la seule barrette du tourbillon a nécessité plus de 11 heures de travail.
 
Au-delà du mouvement, c’est désormais l’ensemble de la montre qui est estampillé du Poinçon de Genève. L’habillage du garde-temps est ainsi pris en compte, notamment les éléments qui lient le calibre au boîtier.
 
Tous les codes esthétiques des modèles qui, depuis 2006, sont venus enrichir cette collection sont là : un cadran épuré en platine 950 à finition sablée portant discrètement l’inscription « PT950 » entre 4h et 5h. Couplé à une boucle déployante en platine 950, le bracelet en alligator bleu foncé arbore une terminaison sellier et, comble de la perfection, une couture main avec des fils de soie et de platine 950 ! Ce modèle est réalisé à 50 exemplaires seulement, individuellement numérotés.

En créant la Collection Excellence Platine en 2006, Vacheron Constantin a souhaité mettre en avant les qualités particulières de ce précieux métal découvert au 18ème siècle par l’explorateur et astronome Antonio de Ulla. Rappelons qu’il s’agit du plus noble des métaux et du plus cher. Les horlogers de la manufacture « V.C. » commencèrent à l’utiliser dès 1820.

Pur à 95%, contre 75% pour l’or 18 carats, le platine est issu d’un nombre extrêmement restreint de gisements, principalement des complexes de roches magmatiques. Sa densité et son poids expliquent sa résistance bien supérieure aux autres métaux et le placent au sommet des matériaux utilisés en horlogerie. De fait, il fut longtemps l’apanage des têtes couronnées et des maharadjahs. Inaltérable et performant, le platine est un synonyme de pérennité qui séduit une élite de connaisseurs et de collectionneurs.

Spécificités techniques de la montre Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours Collection Excellence Platine

Calibre 2260, développé et manufacturé par Vacheron Constantin : mécanique à remontage manuel
Estampillé du Poinçon de Genève
29.1 mm (12 ’’’ ¾) de diamètre
6.80 mm d’épaisseur
2.5Hz (18’000 alternances/heure)
231 composants
31 rubis

Environ 336 heures (14 jours) de réserve de marche

Indications
: heures, minutes et petite seconde à 6 heures sur cage tourbillon

Réserve de marche de 14 jours grâce à 4 barillets couplés 2 par 2

Boîtier platine 950
42 mm de diamètre, 12.22 mm d’épaisseur
Fond ajouré, fermeture vissée

Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran Platine 950, finition sablée
Inscription « PT 950 » entre 4 et 5 heures
Indications peintes en noir

Bracelet alligator bleu foncé, grandes écailles carrées, cousu main avec fils de platine 950 et soie, finition sellier avec boucle déployante à lame triple en platine 950 demi-croix de Malte polie

Edition limitée à 50 pièces individuellement numérotées

Référence 89000/000P-9843

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Aout 2013 | Lu 1786 fois

À découvrir aussi :