Vacheron Constantin Quai de l'Île : l'heure bleue


La manufacture horlogère suisse Vacheron Constantin vient de présenter un tout nouveau modèle dans sa collection Quai de l’Île. Il s’agit d’une montre en acier dotée d’un boitier de 41 mm, étanche 30 mètres, accueillant un calibre mécanique « trois aiguilles date » maison, complété par un somptueux cadran bleu soleil. Le tout pour 16.200 euros.


Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouveauté Quai de l’île chez Vacheron Constantin, une collection au design très contemporain, lancée à l’origine en 2008 pour être entièrement personnalisable ; ce qui reste possible d’ailleurs (400 déclinaisons possibles). En ce printemps 2017, la manufacture horlogère genevoise enrichit cette gamme d’un modèle en acier « trois-aiguilles date » d’ « entrée de gamme » à 16.200 euros.
 
Ce garde-temps au design très contemporain existait déjà en acier depuis l’année dernière avec cadran noir ou blanc, mais en 2017, il met le bleu à l’honneur. Cela tombe bien puisque depuis cinq ou six ans, cette couleur est devenue un véritable « must » dans l’horlogerie haut de gamme. Le boitier en acier de 41 mm offre des finitions polies et satinées. Il conjugue trois formes emblématiques du patrimoine de la maison : une lunette ronde, un boîtier coussin et une carrure tonneau. Le tout s’associant idéalement.
 
Côté cadran, ce dernier présente une construction sur plusieurs niveaux et opte pour une finition opaline. Composé de trois parties distinctes, il offre un affichage en relief qui renforce la lisibilité grâce aux index et chiffres arabes entièrement façonnés en matière luminescente blanche. Autre point à souligner, la date à guichet standard est remplacée par une indication à 2 niveaux. Un disque en saphir au centre du cadran présente les jours du mois qui est indiqué par le biais d’un triangle placé à 7h. 
 
Coté moteur, cette pièce embarque un mouvement mécanique à remontage automatique. Le calibre 5100, entièrement conçu, développé et manufacturé par Vacheron Constantin permet l’affichage des fonctions de base : heures, minutes, seconde centrale et date. Battant à la cadence de 28’800 alternances par heure et pensé pour un mode de vie actif, ce mouvement présente une excellente résistance aux chocs et une confortable réserve de marche de plus de 60 heures, garantie par deux barillets.
 
Visible à travers le fond en saphir du boîtier, il affiche un décor moderne Quai de l’Ile, rehaussé de cinq filets en relief. Les finitions– anglage, polissage, perlage, Côtes de Genève – sont effectuées dans le respect de la tradition horlogère genevoise.
 
Ce nouveau modèle Quai de l’Île en acier se porte sur un alligator bleu ou un caoutchouc bleu avec une boucle déployante en acier. Modèle étanche à 30 mètres seulement, c’est un peu juste pour une « sportive ».

​Spécificités techniques

Boîtier acier de 41 mm
11.75 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (env. 30 mètres)
 
Cadran finition opalin, bleu
Disque en saphir avec décalque de la date
Chiffres arabes et index en matière luminescente blanche
Aiguilles des heures et des minutes en or 18K et date soulignées de matière luminescente blanche
 
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Calibre 5100/1 mécanique à remontage automatique
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
30.60 mm (13’’’ ¼) de diamètre, 4.70 mm d’épaisseur
4 Hz (28’800 alternance/heure)
172 composants
37 rubis
                       
Réserve de marche : environ 60 heures
 
Indications : heures, minutes, seconde centrale et date
 
Bracelet en alligator bleu avec doublure en alsavel bleu, cousu main, grandes écailles carrées.
Livré avec un bracelet additionnel en caoutchouc bleu. Avec boucle déployante en acier à lame triple avec poussoirs demi-croix de Malte polie.
 
Référence 4500S/000A-B364 – cadran bleu

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2017 | Lu 6233 fois

À découvrir aussi :