Vacheron Constantin collection Historiques : Cornes de vache 1955


La collection Historiques, consacrée aux grands classiques horlogers de Vacheron Constantin, met en lumière la richesse du patrimoine technique et esthétique de la Manufacture genevoise au travers de réinterprétations contemporaines. Cette année, V.C. propose trois nouveaux modèles. Le premier, l’Historiques Cornes de vache 1955 sur boitier or rose de 38,5 mm.


Cornes de vache 1955 (or rose), American 1921 (platine) et Ultra-fine 1955 (platine). Trois pièces de légende très convoitées par les collectionneurs, renaissent aujourd’hui sous de nouveaux atours dans la collection Historiques de Vacheron Constantin.
 
D’une production très exclusive, ces montres estampillées du Poinçon de Genève viennent enrichir une collection exceptionnelle dédiée aux connaisseurs et aux amateurs de montres vintage.
 
Cette montre classique pourvue de « cornes de vache » s’inspire du premier chronographe étanche conçu en 1955 par Vacheron Constantin. Figurant parmi les trois références les plus recherchées des collectionneurs, cette icône vintage née dans l’effervescence d’après-guerre est ici réinterprétée en or rose, dans l’esprit de l’époque qui l’a engendrée.
 
Rappelons que ce chrono porte ce « petit nom » en raison de la forme évocatrice de ses anses –est porteur d’une originalité stylistique signée Vacheron Constantin. « Ses cornes stylisées créant une tension esthétique avec la construction traditionnelle du chronographe à double poussoirs ronds » indique la marque dans son communiqué.
 
Pourvu d’une roue à colonnes ornée d’une vis en forme de croix de Malte, emblème de la Manufacture, le calibre 1142 animant ce modèle offre les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe pour une réserve de marche de 48 heures. Ce mouvement à remontage manuel entièrement décoré à la main se révèle par le fond transparent du boîtier de 38.5 mm, étanche à 30 mètres.
 
Son cadran opalin argenté est rythmé par des chiffres et index appliques et de fines aiguilles en or. La trotteuse centrale, l’aiguille du compteur 30 minutes et l’échelle tachymétrique parées de bleu profond renforcent la lisibilité l’affichage.
 
Outre ses cornes emblématiques, le modèle original, référence 6087, se présentait dans un boîtier rond en or jaune 18 carats de 35 mm équipé de deux poussoirs « champignons » et d’un fond vissé. Doté d’une échelle tachymétrique (base 1000), ce chronographe à deux temps était animé par le calibre à remontage manuel 492, lui-même protégé du magnétisme par une cage en fer doux.

​Spécificités techniques

Boîtier 38,50 mm or rose 18K 4N
10.90 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran : centre opalin argenté avec zone extérieure satinée soleil (minuterie et échelle tachymétrique)
Index appliques en or 18K 4N
Aiguilles des heures, des minutes et de petite seconde en or 18K
Aiguilles de chronographe et compteur 30 minutes en acier bleui
 
Calibre 1142, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
27.50 mm (12’’’) de diamètre
5.57 mm d’épaisseur
3Hz (21’600 alternances/heure)
164 composants
21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : environ 48 heures
 
Indications
Heures, minutes
Petite seconde à 9 heures
Chronographe avec roue à colonnes (compteur 30 minutes)
 
Bracelet alligator brun avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées sur boucle ardillon en or rose demi-croix de Malte polie
 
Référence 5000H/000R-B059

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juillet 2016 | Lu 1302 fois

À découvrir aussi :