Vacheron Constantin et l’ECAL lance un Master en design industriel orienté sur les savoir-faire et le luxe


Grâce au soutien de Vacheron Constantin, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne renouvelle l’ancien MAS en Design et Industrie du Luxe, qui devient désormais le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship.


Avec cette nouvelle formule, ce programme entend mettre en lumière différents types de savoir-faire et offrir l’opportunité à de jeunes designers industriels d’aborder pendant une année des secteurs d’excellence aussi variés que les métiers d’arts, la haute horlogerie, les arts de la table ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

La contribution de la manufacture Vacheron Constantin, qui rayonne depuis plus de deux cent cinquante ans et participe activement à la promotion des artisans d’excellence, témoigne de la richesse de ce programme et en assure la pérennité !

Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship

La Suisse est un pays privilégié en terme de savoir-faire dans le domaine du luxe. S’inscrivant dans cette tradition, ce Master of Advanced Studies s’adresse à des étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que les métiers d’arts, la haute horlogerie, les arts de la table ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.

Par le biais de collaborations avec des entreprises prestigieuses fortes d’héritage séculaire, ainsi que par des workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants expérimentent toutes les étapes de production d’un produit : du dessin à la réalisation, en passant par le rendu 3D ou la photographie. Ils bénéficient également d’analyses d’identité de marques et de conférences dispensées par des experts en la matière ou encore de visites de manufactures. Nombre de projets sont retenus par les entreprises partenaires pour être édités, exposés et publiés dans la presse internationale.

Après une année à l’ECAL, les étudiants sont en mesure de présenter un portfolio varié répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales et des entreprises de renommée mondiale, ils trouvent souvent l’opportunité de monter leur propre structure parallèlement. Des places de stages qui aboutissent parfois à des emplois fixes sont également proposées aux diplômés directement à la fin de leur cursus.

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

L’ECAL est une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre actuellement une Année Propédeutique, six Bachelor, quatre Master et un MAS dans les disciplines suivantes: Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Photographie et Media & Interaction Design.

Au début de l’année académique 2012–2013, elle accueille plus de 600 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux: Centre Culturel Suisse (Paris), Centre Pompidou (Paris), Cooper Union (New York), Designers’ Saturday Langenthal, Design Days Dubai, Design Parade (Hyères), Design September Bruxelles, documenta (Kassel), Droog Design Hôtel (Amsterdam), Gallery Libby Sellers (Londres), National Institute of Design Ahmedabad, Salone internazionale del Mobile (Milan) ou swissnex (San Francisco, Boston, Shanghai)…

Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers comme Alessi, Audemars Piguet, Baccarat, BCV, Bernardaud, Cassina, Christofle, DuPont, ewo, Felco, Fondation de la Haute Horlogerie, Galeries Lafayette, Hansgrohe Axor, Hermès, Hublot, Nestlé, Nespresso, Rado, SIGG, Swarovski, Swiss International Air Lines, Vitra, Wenger, Zai Ski… Grâce au réseau établi à l’ECAL et à la production d’un portfolio répondant aux standards professionnels les plus exigeants, les diplômés travaillent après leurs études pour des bureaux et entreprises de renom ou montent directement leur propre structure.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Mars 2013 | Lu 792 fois

À découvrir aussi :