Vacheron Constantin, l'Everest, Cory Richards et une Overseas Dual Time prototype


L’horloger genevois Vacheron Constantin vient de présenter à New-York (USA) un partenariat avec l’alpiniste, explorateur et photographe Cory Richards qui a donné lieu à la création d’une montre prototype Overseas Dual Time en titane.


Vacheron Constantin s’engage sur un chemin périlleux qui jusqu’à maintenant n’a jamais été véritablement le sien : celui de l’aventure et des expéditions de l’extrême. Certes, son modèle Overseas est un modèle de montre sportive, mais on ne peut pas dire que l’image de la marque le soi.
 
Mais justement, VC tente actuellement de changer cette image peut-être trop associée à la haute horlogerie avec l’arrivée d’ambassadeurs issus de la génération millenials (notamment avec des musiciens) mais également avec la mise en avant de ce partenariat avec l’explorateur et photographe (National Geographic) Cory Richards.  
 
Pour Cory Richards, photographe professionnel et explorateur au long cours, le monde est un univers de découvertes dont on ne se rassasie jamais. Parmi ses nombreuses pérégrinations, l’Himalaya (un univers généralement associé à Rolex et à son Explorer) occupe une place de choix dans le cœur de cet alpiniste chevronné qui l’a déjà conquis à deux reprises, dont une fois sans oxygène en 2016.

Jamais à court de défi, il devait tenter une troisième ascension, cette fois par l’arête Nord-Est au Tibet, un itinéraire jugé parmi les plus difficiles vers le toit du monde. Là, les conditions météorologiques en ont décidé autrement. Malgré une préparation minutieuse de plus d’un an, Cory Richard a dû abandonner dans sa tentative vers le sommet. Une sage décision devant les caprices de mère Nature.
 
Cory Richards a rejoint le cercle des personnalités choisies par Vacheron Constantin pour incarner sa campagne de communication « One of not many » (on peut d’ailleurs s’interroger sur l’intérêt de ce type d’ambassadeur inconnu du grand public, mais ceci est une autre histoire).
 
Incarnant la beauté du monde et de la nature, les photographies et vidéos réalisées sur les pentes vertigineuses de l’Everest lors de cette nouvelle tentative d’ascension de Cory Richards seront exposées dans les boutiques Vacheron Constantin du monde entier.

Par ailleurs, la collaboration avec la manufacture genevoise a donné naissance à un prototype Overseas Dual Time que l’explorateur a porté au poignet durant son ascension. L’aventurier souhaitait disposer d’une montre lui permettant de connaître l’heure au Népal, mais aussi chez lui, aux Etats-Unis. Son choix s’est donc porté -fort logiquement- sur le modèle Overseas dual time.
 
VC a donc réalisé un prototype à son intention et gravé sur la masse oscillante un dessin réalisé à partir d’une photographie de l’Everest de Cory Richards. Le boîtier de 41 mm est taillé dans le titane, matériau combinant robustesse et légèreté. Un renfort en tantale, métal particulièrement dur, a été intégré sous la lunette. La protection de la couronne est renforcée par deux épaulements en titane.

La pièce (Réf. 7910V/000T-B603) s’accompagne d’un bracelet en textile technique Ventile gris bleu avec surpiqures de couleur orange. Ce tissu se distingue par sa densité et son exceptionnelle imperméabilité. Le caractère sportif du prototype s’étend sur son cadran grené gris bleu relevé par quelques touches d’orange et dans le traitement NAC de son mouvement.

A noter que cette montre possède aussi un cercle d’emboîtage en fer doux pour une protection antimagnétique. Elle est étanche à 150 mètres.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juin 2019 | Lu 3265 fois

À découvrir aussi :