Vacheron Constantin partenaire du Metropolitan Museum of Art (Met)


Il y a quelques semaines, la manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin annonçait la mise en place d’un partenariat avec le fameux Metropolitan Museum of Art -le Met- de New-York. Avec cette alliance, la maison suisse souhaite démontrer son attachement profond au monde des arts et de la culture.


Historiquement, c’est en 1811 que VC a noué les premiers contacts avec un négociant actif dans le commerce transatlantique, un négociant qui s’est établi à New York en 1832 et a progressivement étendu la représentation des montres Vacheron Constantin dans la plupart des Etats du pays.
 
Fournisseur de montres spécialement développées pour le Corps of Engineers de l’armée américaine en 1918, Vacheron Constantin a également réalisé l’une des montres les plus prestigieuses de l’histoire horlogère pour son client américain James Ward Packard.
 
Ces quelques exemples suffisent à illustrer l’attachement profond de la maison pour les Etats-Unis (un très gros marché pour la marque). Un attachement qui prend une  belle dimension artistique et culturelle née du partenariat avec le Met et qui présage le partage de connaissances autour de projets créatifs communs.
 
Ce partenariat inclut le soutien à différentes activités liées à la mission du musée, comprendra un certain nombre de collaborations, notamment dans le registre éducatif et de résidence d’artistes. Des événements spéciaux seront également organisés, des montres exceptionnelles inspirées des œuvres que l’on peut admirer parmi les collections du Met verront le jour.
 
Le Metropolitan Museum of Art fut fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains –des hommes d’affaires et des financiers mais aussi des artistes et penseurs reconnus de l’époque– qui souhaitaient créer un musée en vue de mettre l’art et l’éducation à disposition du peuple américain.
 
Aujourd’hui, le Met expose pour tout un chacun des dizaines de milliers d’objets en provenance du monde entier couvrant 5.000 ans d’histoire de l’art. Le musée est installé sur deux sites emblématiques de la ville de New York : le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters.
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2024 | Lu 2773 fois

À découvrir aussi :