Vacheron Constantin : une Malte associant phase de Lune et réserve de marche


La manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin présente une nouvelle pièce dans son incontournable collection Malte. Il s’agit de la Malte Phase de Lune et Réserve de marche, une montre de forme tonneau, au boitier généreux, dotée d’un cadran particulièrement sophistiqué affichant... phase de Lune et réserve de marche.


En 1889, la manufacture genevoise produit ses premières montres-bracelets. Elle s’attache également à explorer de nouveaux champs stylistiques, évoluant avec les grands courants artistiques qui marquent l’aube du 20ème siècle.

Allongeant, incurvant, ornant ou dépouillant le boîtier au gré de son inspiration, Vacheron Constantin s’est éloigné -déjà en 1912- de la rondeur pure pour explorer des géométries plus audacieuses, à commencer par la forme tonneau.

Expression contemporaine de la sensibilité artistique de Vacheron Constantin, la ligne Malte est née avec le troisième millénaire, réinterprétant la forme tonneau. Avec son boîtier aux dimensions généreuses (39x49mm), l’originalité de ses attaches en éventail, son cadran au graphisme très contemporain et ses aiguilles de forme glaives facettées, la nouvelle Malte devrait séduire bon nombre d’amateurs de belle horlogerie.

Pour finir, la zone de minuterie et celle de la réserve de marche sont sérigraphiées en blanc. L’indication de la phase de lune, est composée d’un disque avec un fond galvanisé et une face de lune en or 18 carats blanc ou rose selon le modèle.

D’une grande largeur, le cadran permet une lecture adéquate et facile. Il est ponctué de neuf index, huit chiffres arabes, deux chiffres romains et d’une croix de Malte ; le tout en appliques or 18 carats, blanc ou rose selon la version choisie.

Le mouvement 1410 à remontage manuel qui équipe la Malte Phase de lune et Réserve de marche est entièrement développé et manufacturé chez Vacheron Constantin. Il est frappé du prestigieux Poinçon de Genève et bénéficie d’une finition artisanale exceptionnellement soignée. Un grenage à motif circulaire -le perlage- décore les deux faces de la platine dont le bord a été étiré, c’est-à-dire agrémenté de traits parallèles à l’aide d’une lime et anglé.

Par ailleurs, les ponts également étirés et anglés arborent un décor en côtes de Genève. En plus d’indiquer l’heure et la minute, le calibre 1410 affiche une phase de lune qui ne nécessite aucun réglage pendant plus de 100 ans et fournit l’indication de sa réserve de marche (de plus de 40 heures).

Ce nouveau garde-temps est disponible avec un boîtier en or 18 carats blanc ou rose 5N. Le fond satiné du boîtier est fixé par des vis. Le cadran est protégé par une glace saphir cambrée et traitée antireflet. Cette montre est accompagnée d’un bracelet en cuir d’alligator à écailles carrées, noir pour le modèle en or blanc, marron pour le modèle en or rose, tous deux munis d’une boucle déployante en or assortie à la couleur du boîtier.

Le boîtier de forme tonneau abrite un magnifique cadran -équilibre parfait entre l’horlogerie technique et traditionnelle- en or terminaison argentée. On y trouve pas moins de cinq finitions différentes. Sur la zone intérieure, il est décoré d’un fin guilloché main « Clous de Paris » argenté. La zone extérieure est, quand à elle, décorée d’un satiné vertical également argenté. La minuterie, la réserve de marche, Vacheron Constantin Genève et Swiss Made sont décalqués ; le compteur des secondes, placé à 6h, est satiné circulaire.

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Malte Phase de lune et Réserve de marche

Mouvement :
Calibre 1410, développé et manufacturé Vacheron Constantin. Estampillé du Poinçon de Genève.
Energie : Mécanique à remontage manuel
Épaisseur du mouvement : 4.2 mm
Diamètre du mouvement : 26.00 mm
Empierrage : 22 rubis
Fréquence : 28'800 alternances / heure

Indications
Heures et minutes, petite seconde à 6 heures, phase de lune et réserve de marche.

Réserve de marche : plus de 40 heures.

Boîtier
Or blanc ou or rose 5N 18 carats.
39 mm x 49 mm de forme tonneau

Étanchéité : testée à une pression de 3 bar, équivalente à 30 mètres.

Cadran
Or blanc ou rose 5N 18 carats.
Argenté, décor « Clous de Paris » guilloché main sur la zone intérieure, satiné vertical sur la zone extérieure.
Croix de Malte et appliques en or blanc ou rose 5N 18 carats.

Bracelet
Cuir d’alligator noir ou brun, écailles carrées. Cousu main, finition sellier.
Fermoir : boucle déployante en or blanc ou rose 5N 18 carats. Demi Croix de Malte polie.

Références : 83080/000G-9408 et 83080/000R-9407

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juillet 2009 | Lu 5639 fois

À découvrir aussi :