Vacheron Constantin : une montre personnalisée et unique Les Cabinotiers avec une oeuvre du Louvre


Partenaire du musée du Louvre depuis 2019, Vacheron Constantin met aux enchères une montre « Les Cabinotiers » lors de la vente « Bid For the Louvre » organisée en ligne depuis hier et jusqu’au 15 décembre prochain par Le Louvre et Christie’s avec le soutien de Drouot. Une occasion unique de vivre une expérience inoubliable à la convergence de l’art et de l’artisanat entre Paris et Genève.


Cette vente se tient actuellement exclusivement sur le site de Christie’s et l’intégralité des gains sera consacrée à des projets solidaires du musée du Louvre. Précisons que cette montre, basée sur une œuvre d’art, constitue le seul lot horloger parmi les autres pièces exclusives mises aux enchères.
 
L’acquéreur de cette pièce unique aura la possibilité de la personnaliser en participant pleinement à sa création, avec l’aide des experts et des maîtres artisans de Vacheron Constantin et du Louvre.
 
L’aventure commencera à Paris lors d’une visite privée du Louvre en compagnie d’un expert afin de sélectionner avec l’acheteur l’œuvre qui sera reproduite en émail sur le cadran, parmi les peintures et sculptures conservées au Musée uniquement.
 
Selon le choix de l’œuvre et les préférences du client, le maître émailleur de VC optera pour l’émail miniature ou l’émail grisaille.
 
Le savoir-faire de l’émail miniature, dans sa version dite « technique genevoise » datant du 18ème siècle, est réservé aux artisans les plus chevronnés qui maîtrisent à la fois les pigments et le feu. L’un des principaux défis consiste à composer une palette de couleurs conformes aux teintes originales de l’œuvre en sachant que les multiples passages au four à plus de 800°C sont susceptibles d’en altérer la couleur et l’éclat.
 
L’émail grisaille, plus ancien, est un savoir-faire apparu au 16ème siècle, qui consiste à apposer sur une couche d’émail sombre qui recouvre la base en or du cadran, une superposition de touches d’un émail blanc rare, le blanc de Limoges. Chaque couche d’émail est ensuite passée au four en respectant scrupuleusement un temps de cuisson défini, à la seconde près.
 
Outre le cadran qui reproduira une œuvre du musée qu’il aura choisie, il choisira la matière du boîtier, platine ou or rose ou gris, pourra graver le fond officier et optera pour un bracelet parmi de nombreuses possibilités.
 
Impliqué tout au long du processus de création, l’acquéreur pourra choisir parmi plusieurs options de personnalisation lors d’une visite privée de la manufacture VC à Genève. Boîtier en platine, en or rose ou en or gris, gravure réalisée sur le boîtier et le fond officier, choix du bracelet sont autant de possibilités de personnaliser cette pièce animée par le calibre automatique manufacture 2460 SC (Poinçon de Genève).
 
Visible à travers le fond transparent, ce dernier dévoile une masse oscillante en or 22 carats ajourée en forme de croix de Malte, symbole de Vacheron Constantin, ainsi que des finitions main, anglage, perlage, polissage, réalisées dans le plus grand respect des savoir-faire horlogers.
 
A l’issue de cette expérience exclusive, l’acquéreur recevra sa montre, accompagnée d’un certificat d’authenticité fourni par Vacheron Constantin ainsi qu’un certificat d’authenticité du Musée du Louvre pour la reproduction de l’œuvre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2020 | Lu 6574 fois

À découvrir aussi :