Valbray Oculus Chrono : autofocus sur argentique grise


La marque horlogère indépendante Valbray poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de l’Oculus Chrono. Une imposante pièce en titane traité DLC gris (46 mm) qui affiche sur son cadran un diaphragme qui s’ouvre et se ferme grâce à la lunette du boitier. Chrono/date ou simple trois aiguilles. Un hommage à la photo.


La photographie est un excellent moyen de mettre en valeur l’horlogerie de luxe. Nature morte, dans l’action ou sur un splendide mannequin…
 
Depuis que l’horlogerie existe, elle utilise l’image pour magnifier ses créations ! Aujourd’hui, c’est une marque de montres de luxe, Valbray -fondée à Lausanne (Suisse) en 2009 par deux passionnés, l’un ingénieur et l’autre designer-, qui a décidé de célébrer cet art en lui offrant un garde-temps dédié…  
 
Ainsi, à l’occasion de Baselwolrd 2014, la marque présente l’Oculus Chrono Argentique en version grise. Une série limitée de 36 pièces qui rend hommage à l’univers de la photographie, dont découle d’ailleurs, le système d’ouverture à diaphragme circulaire du cadran qui permet à ce garde-temps d’offrir un double visage (ouvert sur le chrono et fermé sur le deux aiguilles). A noter que les finitions et les coloris rappellent ceux des appareils photographiques 35 mm, comme les mythiques Leica M6, les M7 ou encore les Contax.
 
Le contraste « noir et blanc » est le leitmotiv de cette montre. Entre le boitier (46 mm / étanche 50 mètres) en titane grade 5, le rehaut et les poussoirs noirs. Mais aussi entre le cadran où la fine grille acier en nid d’abeille survole une base en noir mat. Le jeu d’opposition est aussi exprimé par les finitions, qui alternent entre le satiné et le poli. A noter que la lunette est ornée de gravures blanches rappelant celles des objectifs des appareils photo.
 
L’Oculus Argentique est équipée d’un mouvement Valjoux visible par le fond en saphir ainsi que d’un bracelet en alligator brun et coutures blanches aux grandes écailles carrées. Comptez 15.000 euros.
 
Rappelons que la photographie argentique est une technique qui permet de fixer les images sur papier en utilisant la lumière émise par un objet ou un paysage. Le terme argentique désigne en fait les émulsions d’argent utilisées par les pellicules, en opposition à la photographie numérique.

Spécificités techniques de la montre Valbray Oculus Argentique grise

Boitier 46 mm titane grade 5 avec traitement DLC
 
Double affichage : chronographe / heures, minutes
Brevet Diaphragme circulaire, composé de16 lamelles à traitement multitouche gris intégré dans une lunette tournante.
 
Mouvement mécanique à remontage automatique
Masse oscillante redessiné
Fréquence du balancier : 28’800 alt/h (4 Hz)
25 rubis fonctionnels
 
Réserve de marche : 44 heures
 
Etanchéité 5 ATM
 
Cadran étagé sur grille nid d’abeille
Glace saphir antireflet double face sur la lunette
Saphir fumé sur le fond
 
Bracelet alligator brun avec coutures blanches et boucle déployante
 
Edition limitée 36 pièces numérotées
 
Référence VR01 I - G

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mars 2014 | Lu 1907 fois

À découvrir aussi :