Van Cleef & Arpels : Le Pont des Amoureux ou l’amour en éternel retour


Le prestigieux joaillier Van Cleef & Arpels a présenté à l’occasion du dernier SIHH une pièce de haute horlogerie/haute joaillerie : Le Pont des Amoureux. Un garde-temps en or blanc de 38 mm doté d’un mouvement mécanique à heures et minutes rétrogrades animant deux petits amoureux qui s’embrassent deux fois par jour. L’amour en éternel retour.


Qu’on l’envisage comme une notion abstraite ou qu’on l’accueille comme un principe rigoureusement scientifique, le temps est indissociable de la vie. De nos vies. Que l’on courre après lui, qu’on cherche à le retenir, à le remonter ou à le devancer, lui seul imprime son rythme. Inexorablement…

Pour Van Cleef & Arpels (groupe Richemont), le temps est synonyme de poésie. Capturant son essence éphémère sans pour autant la figer, la maison conçoit chaque saison des montres aux accents oniriques et à l’audace créative toujours inattendue.

Symboles d’union entre les meilleurs savoir-faire horlogers et joailliers, elles illustrent un battement de coeur, un souffle retenu, une émotion, un souvenir ou un bonheur qui ne demande qu’à être enrichi de nouveaux et précieux instants.

Inspirées de la belle aventure américaine de Van Cleef & Arpels commencée il y a soixante-dix ans, depuis l’adresse mythique du 744 Fifth Avenue à New York aux images de la Californie, les créations de Haute Horlogerie font, elles aussi, appel aux plus extraordinaires techniques artisanales pour cueillir de magnifiques fleurs, saisir un battement d’ailes, un envol gracieux, immortaliser un paysage grandiose. Des partis pris audacieux et élégants qui offrent une nouvelle expression au Temps poétique de Van Cleef & Arpels.

Dès 1910, la Maison choisit d’exprimer son art au travers de bijoux horlogers au style immédiatement identifiable. Les montres de Van Cleef & Arpels n’ont depuis jamais cessé d’associer avec délicatesse pierres et matériaux précieux et d’illustrer le merveilleux don d’alchimiste de la Maison : donner une âme à chacune de ses créations horlogères.

Nées de l’imagination de Van Cleef & Arpels, les Complications Poétiques dévoilent une façon inédite d’envisager la Haute Horlogerie : à la rigueur discrète des mouvements à complication s’associe la virtuosité créative des ateliers de la Maison. Van Cleef & Arpels confère ainsi à ces garde-temps précieux une dimension intime, celle d’un temps rythmé par le bonheur et les émotions.

Le Pont des Amoureux

La femme et son ombrelle avance lentement au rythme des heures ; l’homme et sa rose avance plus vite, au rythme des minutes. Au bout du compte, même si chacun va à son allure (en matière d’amour, les messieurs sont souvent un peu plus pressés que les dames), les deux amoureux finissent pas se rapprocher, par se retrouver, par s’enlacer et… par s’embrasser une fois parvenu au sommet du pont avec la Lune qui les protège de son ombre bienveillante. Une fois ce premier baiser enfin obtenu, les deux amoureux se séparent pour mieux se retrouver 11 heures et 59 minutes plus tard (le baiser dure une minute) !

Spécificités techniques de la Van Cleef & Arpels Le pont des amoureux

- Boîte or blanc serti brillants (38 mm)

- Cadran utilisant le métier d’art de l’émail contre jour, pont en or blanc

- Gravure sur le fond

- Bracelet alligator ou briquettes, or blanc et brillants

- Boucle or blanc pavée

- Mouvement mécanique, Heures Minutes Rétrogrades

- Edition numérotée

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mars 2010 | Lu 18487 fois

À découvrir aussi :