Van Cleef & Arpels : bracelet « Croire à la chance » : or et bois précieux pour un design délicieusement vintage


Le célèbre joaillier Van Cleef & Arpels vous propose en cette année 2013… de mettre un porte-bonheur à votre poignet ! En effet, la marque remet aujourd’hui à l’honneur les bijoux en bois, chers à la maison, à l’occasion d’une édition spéciale. Création « phare » des années 1970, le bracelet « Croire à la chance » se dévoile ainsi sous un nouveau jour… Détails.



« Touchons du bois » recommandaient dès 1916 les publicités de Van Cleef & Arpels.

Matière porte-bonheur, le bois pare en effet les créations de la maison depuis le début du 20ème siècle. Aux montres, pendulettes et bagues serties de pierres précieuses s’ajoutent dans les années 1970 des bracelets en bois ponctués de plaques ovales en or.

Au fil du temps, différents messages viennent orner cette création : « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément » ou encore « Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance », la célèbre citation de Jacques Arpels !

Maxime emblématique de Van Cleef & Arpels, cette phrase de Jacques Arpels donne aujourd’hui le ton de la nouvelle édition spéciale « Croire à la chance ». Célébrant la symbolique porte-bonheur du bois, la maison revisite –en cette année 2013- son bracelet bangle en trois versions différentes : ébène, amarante et bois de violette. Ces bois naturels et précieux, ornés de plaques gravées en or jaune ou rose, composent autant d’interprétations de cette création iconique.

Bois de coeur d’une grande densité, l’ébène est réputée pour son noir profond, qui se dévoile dans toute sa splendeur après le polissage. Notamment employé dans les arts décoratifs et pour des instruments de musique, ce bois a donné son nom au métier artisanal de l’ébéniste.

Rare et précieux, le bois d’amarante se distingue par sa belle teinte violette qui se révèle lorsqu’il est taillé. Sa couleur, la finesse de son grain et sa dureté en font une essence appréciée pour la marqueterie d’art, l’ébénisterie et la lutherie.

Cette essence d’Amérique du Sud, issue de la famille des palissandres, est également connue en anglais sous le nom de « kingwood ». Le bois de violette était en effet particulièrement utilisé pour le mobilier d’époques Louis XIV et Louis XV. Il est reconnaissable à sa teinte chaleureuse, entre brun et violet, veinée de lignes plus sombres.

Pour cette édition spéciale, VC&A a collaboré avec un ébéniste parisien, partageant la même exigence d’excellence et l’amour des métiers d’art. « Les bois de la plus belle qualité sont minutieusement sélectionnés avant d’être taillés et façonnés en bracelet. Ils sont ensuite laqués sous haute pression puis soigneusement polis pour révéler leur éclat et souligner leurs nuances » précise la marque dans son communiqué.

Afin d’accueillir les mots de Jacques Arpels, les plaques en or sont gravées à la main selon une technique traditionnelle nécessitant dextérité et précision. Chaque plaque est alors polie de nouveau puis positionnée manuellement sur le bracelet, désormais prêt à orner les poignets et à porter chance...

*Un modèle original de 1970 en or et acajou, issu de la Collection Van Cleef & Arpels, est présenté dans le cadre de l’exposition « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie », au musée des Arts décoratifs à Paris jusqu’au 10 février 2013.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2013 | Lu 4560 fois