Vanda Fine Clothing : tout le plaisir d'une cravate sur-mesure


Depuis plus d’une dizaine d’années, Gerald et Diana, un couple de Singapouriens qui vit dans l’est de cette île-état d’Asie du sud-est, propose via leur marque Vanda Fine Clothing, des cravates entièrement faites à la main et à vos mesures pour un prix qui n’excède pas celui que vous trouverez dans le prêt-à-porter haut de gamme. Alors à ce prix-là, autant se faire plaisir avec une pièce unique !


Tout a commencé en aout 2011. Au début de l’aventure, Gerald, financier de formation mais amateur de beaux vêtements, demanda à Diana, sa femme, si elle pouvait lui coudre une pochette réalisée à partir de soie de kimono achetée au Japon.
 
Et comme il restait du tissu, le jeune couple décida alors de vendre le reste en ligne… Petit à petit, le duo perfectionna sa technique et ses connaissances et démarra la production de cravates et de nœuds papillon tout en conservant une collection de belles pochettes en soie aux bords roulés à la main, dont le couple imagine, avec un ami dessinateur, les motifs et les dessins.
 
Des pochettes plus ancrées dans l’univers singapourien avec notamment, une gamme dédiée aux signes du zodiaque chinois et une série, aux plats singapouriens et d’autres, s’inspirant des photographies que Gerald prit au fil de ses voyages. A noter également, une belle collection sur le sport. Tout est imprimé sur de la soie en Italie, mais tout est cousu à la main à Singapour !

Quant aux cravates : « nous avons en stock entre 200 et 300 types de tissus » explique Gerald. De tissus d’été et des tissus d’hiver ; du seersucker, différentes soies, de la soie et laine mélangées, de la laine, du cachemire, etc. Des étoffes fines ou plus épaisses, imprimées, unies, à rayures, à motifs, etc. Des étoffes en provenance d’Italie, d’Angleterre ou du Japon !
 
Vanda Fine Clothing a même réussi le tour de force d’obtenir d’un tisseur irlandais, Molloy & Sons, un tissu Donegal bleu de toute beauté, spécialement conçu pour eux (plus léger qu'un Donegal pour costume) en exclusivité pour la confection de cravates !
 
Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Sans compter, bien évidemment, le plaisir de posséder une pièce unique.

​« Les clients locaux ou qui vivent dans la région prennent rendez-vous et viennent nous rencontrer dans notre atelier, chez nous. Mais sinon, pour les clients internationaux, nous proposons sur notre site Internet, un guide pour la prise des mesures » précise encore Gerald.
 
Bien évidemment, la taille de votre cravate -longueur et largeur- va dépendre de vos goûts stylistiques mais aussi et surtout, de votre morphologie : votre tour de cou, la hauteur de votre buste, la taille de votre tête…

Autre point à prendre en compte : la largeur des revers de vos vestes et vestons ! Et vos pantalons : taille basse ou taille haute.

C’est en fonction de tous ces paramètres que vous allez choisir votre cravate à vos mesures. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur (elle peut varier d’un ordinateur à l’autre), Gerald et Diana peuvent vous envoyer une sélection d’échantillons -payants- pour que vous soyez certain de votre choix.

Tout est bien évidemment découpé à la main et ensuite, cousu main également. Chaque cravate est coupée individuellement aux ciseaux et réalisée de A à Z par le couple dans son atelier de Singapour.

Ces produits d’exception et totalement artisanaux sont disponibles en 6 ou 4 plis en fonction de l’épaisseur et du poids des étoffes.

Deux machines à coudre vintage (une Singer et une Pfaff), du fil, une aiguille et un dé à coudre sont leurs uniques outils. Les puristes apprécieront le roulé main des bordures (en effet "3D" très appréciable au touché) de leur cravate ou de leur pochette. Une finition et un style impossible à rendre avec une machine !

Quant aux doublures, elles sont en laine ou en soie. « Last but not least », vous avez aussi la possibilité de broder vos initiales à l’intérieur de votre cravate !
 
Comble du luxe : aucune marque, aucun logo. Vanda Fine Clothing n’utilise aucune étiquette (ni passant d’ailleurs) sur le revers des cravates. Les deux pans restent donc « libres » lorsque vous les portez. Les plus méticuleux remarqueront aussi une couture en « V » sur les coins, signature de la maison.

Naturellement, le plaisir d’imaginer votre future cravate est encore plus grand quand vous rencontrez le jeune couple -tous deux portent une jolie montre mécanique de chez Nomos- dans leur bel appartement de Singapour.
 
Mais n’ayez aucune crainte, il est tout à fait possible de commander votre cravate sur-mesure en ligne. Rien de compliqué et Gérald et Diana, en amoureux de leurs produits, vous aideront dans votre commande.
 
Attention, une fois qu’on a gouté au sur-mesure, qu’il s’agisse des costumes, des vestons, des pantalons, des chemises ou même des cravates… Difficile de revenir au prêt-à-porter ! 

Jean-Philippe Tarot

Pour les suivre sur Instagram.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2024 | Lu 439 fois

À découvrir aussi :