Vaudaux : à la découverte de cette belle manufacture genevoise de haute gainerie


Depuis 1908, la maison Vaudaux est une manufacture de haute gainerie installée à quelques kilomètres de Genève en Suisse. Relativement inconnue du grand public, Philippe Belais, patron de cette entreprise, nous présente cette spécialité et ce métier d’art qui remonte au 14ème siècle. Avec de splendides créations à son actif. Un univers à découvrir.



MdL : Vaudaux est une manufacture de haute gainerie ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept relativement peu connu du grand public ?
Philippe Belais : la gainerie est un métier d’art qui prend ses origines au 14ème siècle. Dans la pratique, c’est l’art de recouvrir du bois par du cuir ; aujourd’hui, il s’agit plus largement de couvrir quelque chose d’autre chose !
 
L’artisan gainier doit au minimum maîtriser six métiers différents : de la menuiserie à la sélection et coupe de cuir, en passant par la couture, les assemblages et collages et la gainerie, bien évidemment. C’est en associant et en développant sans cesse nos savoir-faire que nos artisans créent, développent et subliment tout type d’objet.
 
Notre métier est un peu celui du metteur en scène... Nous devons présenter et sublimer la découverte du produit mais c’est bien le produit qui reste la « star » et l’objet si particulier qui touche aux émotions et aux valeurs profondes du luxe.

Vous faites uniquement du sur-mesure ou vous présenter également des collections ?
Nous faisons du sur-mesure la plupart du temps et réalisons tout ou partie des collection de nos clients. On propose quelques écrins pour la joaillerie en collection, cela dit, les clients ont souvent leurs propres idées et veulent des écrins spécifiques.

Notre atelier de menuiserie élabore nos bases dans la tradition ancestrale des compagnons. Authenticité et rigueur se mêlent à l’originalité et à la pertinence de nos savoir-faire.
 
Vaudaux est-elle un entreprise uniquement BtoB ou est-elle également tournée vers le grand public ?
Les deux. En effet, de par sa situation géographique (ndlr : à Vernier, à 2km à l’ouest de Genève), Vaudaux accompagne une grande partie des marques de luxe, mais elle propose de plus en plus de produits pour les particuliers (des malles, des objets de décorations, du mobilier, des coffres-forts, etc.)

Quels sont vos produits typiquement « horlogers » ? et dans quelles gammes de prix ?
Nous fabriquons des écrins pour les montres et ils sont de tous types ! Des plus simples aux plus excentriques, nos équipes adorent les challenges les plus originaux et traitent chaque objet avec passion !
 
Nous réalisons également des pochettes de voyage ou encore des plateaux de présentation pour les horlogers. On conçoit aussi des écrins multi-montres ou des tiroirs qui s’intègrent dans les coffres-forts des collectionneurs. Ce ne sont là que quelques exemples.
 
Quant aux gammes de prix, tout dépend du nombre de pièces, du choix du cuir ou du tissu mais aussi de l’origine de fabrication car outre Genève, nos ateliers espagnols ou thaïlandais peuvent aussi répondre aux besoins et contraintes de certaines nos clients.

Quelles sont vos réalisations les plus « folles » ?
Il y en a eu quelques-unes durant ces dernières années. Par exemple, nous avons réalisé des babyfoots entièrement gainés en cuir pour des particuliers. Cela nous a permis d’exposer ces produits lors de salons tels que le Monaco Yacht Show ou l’EPHJ à Genève.

Plus fou encore, un ascenseur –toujours chez un particulier- entièrement couvert de cuir à l’intérieur et à l’extérieur. Et aussi, des malles, des commandes en autruche, un vélo « zébré », un bestiaire, des jouets, etc. ! L’imagination et les besoins de nos clients sont nos seules limites.

Vaudaux
Avenue Louis-Pictet 9,
1214 Vernier, Suisse
 
Téléphone : +41 22 939 05 00



Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2020 | Lu 4929 fois