Victorinox Alpnach Mechanical Chronograph : un chrono viril et technique


La marque suisse Victorinox, bien connue pour ses couteaux, mais également pour ses montres sportives haut de gamme, vient de présenter l’Alpnach Mechanical Chronograph. Un imposant garde-temps de 44 mm au design extrêmement puissant. Un chronographe en « C » jour et date, étanche à 100 mètres, qui devrait séduire les inconditionnels des pièces viriles et techniques.


Le chronographe Alpnach de Victorinox Swiss Army (nom complet de la marque) doit son nom à l’aérodrome militaire éponyme.

Cette base principale des hélicoptères militaires suisses accueille notamment les fameux appareils Cougar AS 532 équipés d’un rotor quadripale.

Le design des nouveaux garde-temps Alpnach Victorinox reproduit minutieusement les formes ainsi que le caractère affirmé du Cougar et reprend certains de ses éléments clés : les pales, le cockpit, les turbines et le levier de commande.

« Solide et fiable, l’Alpnach est un instrument de haut vol polyvalent paré pour faire face aux conditions les plus extrêmes » assure la marque dans son communiqué.

La finition cannelée de la couronne et la lunette rotative de compte à rebours, dotées d’un traitement PVD noir, s’inspire des turbines de l’hélicoptère et garantit une parfaite prise en main.

Le poussoir de remise à zéro du chronographe (très original), situé à 4h et parfaitement ergonomique, fait quant à lui écho au levier de commande cyclique qui permet au pilote de diriger l’appareil militaire. Sur le fond, l’ouverture latérale en forme de demi-lune laisse apparaître la masse oscillante de l’incontournable et de l’inépuisable mouvement Valjoux 7750 revêtue d’un traitement PVD.

Le cadran, dépouillé, souligne quant à lui les éléments indispensables à la lecture et au calcul du temps. Les compteurs du chronographe relevés de vert, rouge ou orange (pour l’édition spéciale) assurent une visibilité accrue à l’instar des cadrans du tableau de bord d’un Cougar. La petite seconde à 9h rappelle la spécificité du Cougar : ses quatre pales. Le bracelet en nylon balistique, matériau exclusif commun à la ligne de bagagerie Victorinox Swiss Army, renforce encore l’esprit professionnel de cette montre. A noter une garantie de trois ans.

Édition spéciale (en photo dans l'encadré ci-dessous)

Victorinox Swiss Army a été l’une des premières marques horlogères à utiliser le traitement PVD « Black Ice » dans le design de ses montres. L’édition spéciale de l’Alpnach bénéfi cie de cet élément distinctif. Cette fi nition Black Ice à l’aspect «canon de fusil» » contraste subtilement avec les détails oranges du cadran. L’écrin unique de cette édition donne encore plus d’allure à cette montre exclusive.


Spécificités techniques de la montre Victorinox Alpnach Mechanical Chronograph

Mouvement mécanique à remontage automatique Valjoux 7750 avec indication du jour et de la date à 3 h

Fonctions
Chronographe : compteurs 12 heures, 30 minutes et 60 secondes

Boîtier en acier brossé inoxydable 316 L, traité black PVD
Diamètre : 44 mm
Lunette tournante, fonction de compte à rebours et échelle tachymétrique

Cadran : noir avec compteurs et index verts ou gris avec compteurs et index rouges
Aiguilles et index luminescents
Verre saphir traitement anti-reflet 3 couches double face
Fond transparent à vis, demi-ajouré avec masse traitée black PVD

Etanche jusqu’à 100 mètres

Bracelet en nylon balistique avec boucle déployante black PVD

Edition spéciale
Boîtier, couronne, poussoirs et masse oscillante traités « Black Ice »
Cadran « Black Ice »
Compteurs et index oranges
Boucle déployante « Black Ice »
Ecrin Spécial

Prix de vente public conseillé :
-environ 1995 euros TTC
-environ 2200 euros TTC pour la série spéciale

Garantie internationale 3 ans

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Septembre 2011 | Lu 15784 fois

À découvrir aussi :