Vintage 1945 Tourbillon sous pont d’or : mettez une Girard-Perregaux dans votre Rolls-Royce


En collaboration avec Pininfarina, la manufacture de haute horlogerie suisse Girard-Perregaux, associe un garde-temps exceptionnel à une automobile hors du commun : elle a en effet personnalisé l’une de ses montres à complication, la Vintage 1945 Tourbillon sous pont d’or, pour l’intégrer dans une Rolls Royce unique. Amovible, cette pièce horlogère peut non seulement s’adapter sur le tableau de bord du véhicule, mais également orner le poignet de son propriétaire, grâce à un astucieux système de fixations.


Après Jaeger-LeCoultre, qui vient d’imaginer une montre (l’AMVOX2 DBS Transponder) permettant d’ouvrir et de fermer la porte de votre Aston Martin DBS, c’est au tour de la manufacture Girard-Perregaux (dont PPR vient d'acquérir 23%) d’imaginer un garde-temps en osmose totale avec une voiture…

La rencontre de ces deux marques prestigieuses ne pouvait engendrer qu’une pièce tout à fait exceptionnelle !

Résultat : pour une somptueuse Rolls-Royce Hyperion dessinée par Pininfarina, Girard-Perregaux a imaginé un garde-temps associant tradition artisanale et technologie de pointe : la Vintage 1945 Tourbillon sous pont d’or.

Son boîtier d’or blanc, aux lignes inspirées par un modèle datant de 1945, abrite un Tourbillon sous pont d’or.

Ce délicat mécanisme, toujours fidèle au design inventé par Constant Girard-Perregaux au 19ème siècle, se distingue par sa complexité : seul un horloger expérimenté peut réaliser l’assemblage de la cage, qui se compose de 72 éléments et dont le poids n’excède pas 0,3 gramme. Quant au mouvement à remontage automatique, il a été soigneusement réalisé par la Manufacture.

Cette Vintage 1945 Tourbillon sous pont d’or s’adapte parfaitement à la Rolls Royce pour laquelle elle a été tout spécialement conçue. Les couleurs de son cadran sont assorties à la carrosserie. En effet, un système sophistiqué de vis sur ressorts permet de l’extraire de son bracelet en cuir pour la fixer sur le tableau de bord. Elle s’installe alors sur un support reprenant la forme de la cage du tourbillon, qui est aussi la signature de la marque Girard-Perregaux.


Cette pièce unique scelle –une fois encore- les liens entre les univers de l’automobile de prestige et de la haute horlogerie. Objets cultes qui réussissent à dépasser leur fonction pour susciter une émotion inlassablement renouvelée, montres et voitures d’exception ont de nombreux dénominateurs communs, rappelle le communiqué de la marque : la notion de temps, élément fondamental de la compétition sportive ; la technique, toujours plus perfectionnée et la passion, omniprésente.

Dans ces deux mondes, l’admiration pour les modèles historiques côtoie la fascination pour les plus récentes performances ; le design classique partage la vedette avec d’audacieux concepts ; les technologies de pointe et la noblesse des matériaux sont les mots-clés de toute innovation réussie.


Spécificités techniques

Boîtier en or blanc
Dimensions : 32 x 32 mm
Glace saphir anti-reflet
Etanchéité : 30 mètres (3 ATM)

Mouvement mécanique à remontage automatique Girard-Perregaux GP9610C
Fonctions : Tourbillon, Heures, Minutes
Fréquence : 21’600 alternances/heure (3Hz)
Rubis : 30

Réserve de marche : min. 48 heures

Pour plus d’informations sur la voiture : www.pinifarina.com


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Aout 2008 | Lu 4893 fois

À découvrir aussi :