Vulcain 50s Presidents’ Moonphase : montre indémodable


En cette année 2013, Vulcain a décidé de célébrer un anniversaire. Et pas n’importe lequel… Celui des soixante ans de son modèle de calendrier complet et phase de lune commercialisé à l’origine en 1953. Résultat ? Une très élégante version de son iconique modèle 50s President qui arrive avec l’une des plus appréciée des complications horlogères. Une excellente idée de cadeau de Noël…


Pour tout le monde, le nom de Vulcain est associé à la montre-réveil et à son incontournable calibre Cricket… A raison d’ailleurs.
 
Pourtant, même si, bien évidemment, la marque sera toujours l’emblème de cette complication, il faut savoir que la manufacture locloise ne produit pas que ce type de garde-temps… En effet, depuis ses origines, Vulcain a également fabriqué des modèles trois aiguilles/date, des chronos mono-poussoirs, mais aussi, des calendriers complets à phases de lune.
 
Et c’est bel et bien cette complication que Vulcain nous propose de redécouvrir cette année dans une élégante version au design vintage qui marque un anniversaire, celui de son modèle à phase de lune et calendrier complet de 1953.
 
L’histoire de la manufacture est riche en créations marquantes. Et le calendrier complet à phase de lune de 1953 est assurément de celles-là. Fidèle au modèle historique, sur la nouvelle 50s Presidents’ Moonphase, l’astre de la nuit décrit ses lunaisons à 6h tandis que la date vient ceindre son compteur.

Plus épurée que par le passé (voir photo ci-dessous), la minuterie n’en révèle pas moins une belle lisibilité, tandis que les aiguilles dauphines (toujours très élégantes avec leur classicisme indémodable) conservent leur silhouette d’époque, esprit vintage oblige... Les guichets du jour et du mois se détachent de la partie supérieure du cadran soleillé (une spécialité que la marque réussit à merveille), proposé dans différentes teintes : argenté, anthracite et bleu, mettant en scène des chiffres et des index tour à tour rhodiés ou rose, en écho au boîtier. Façonné dans le précieux métal ou l’acier, ce dernier arbore un diamètre de 42 mm (ni trop grand ni trop petit) et présente une étanchéité à 50 mètres. Enfin, sa fine lunette est surmontée d’une glace saphir bombée traitée antireflet.
 
Au coeur de la 50s Presidents’ Moonphase bat le calibre Vulcain V-58 à remontage automatique bidirectionnel, doté des fonctions heure, minute, seconde, phase de lune et calendrier complet. Ce mouvement mécanique oscille à la fréquence de 4 Hz (28’800 alternances par heure) et dispose d’une réserve de marche traditionnelle  de 42 heures. Finement travaillé, il arbore des finitions haute horlogerie visibles par le fond saphir, avec un décor Côtes de Genève, des vis bleuies, ainsi qu’un traitement rhodié du plus bel effet.
 
Noir ou marron, le bracelet en alligator de Louisiane doté d’une boucle ardillon en or rose 18 ct ou acier. Le modèle en acier, à 4.400 euros est particulièrement bien placé pour une montre de cette qualité. A s’offrir. C’est bientôt Noël. A découvrir, entre autre, chez Forges, Royal Quartz ou XP Joaillier à Paris.

Spécificités techniques de la montre Vulcain 50s Presidents’ Moonphase

Boîtier 42 mm en or rose 5N 18K ou 316L acier
Hauteur: 11,00 mm
Glace: saphir bombé traité antireflet
Fond : saphir
 
Cadran : argenté soleillé avec index rose, anthracite soleillé avec index rhodié
 
Etanchéité : 50 mètres
 
Calibre Vulcain Automatique V-58
Mouvement : 11½ lignes mécanique à remontage automatique bidirectionnel avec phase de lune, 25 pierres, 93 composants, angle de levée 47°, additionné du module calendrier complet, 54 composants
Décoration : traitement rhodié, Côtes de Genève, vis bleuies
Fréquence : 28’800 alternances / heure
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Fonctions : calendrier complet, heure, minute, seconde au centre, grande phase de lune et date à 6 heure, jour et mois par guichet à 12 heures, correcteurs à 2, 4, 8 et 10 heures
 
Bracelet alligator de Louisiane noir ou marron sur boucle ardillon or rose ou ardillon acier


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2013 | Lu 5620 fois

À découvrir aussi :