Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain 50s Presidents : quand le bleu électrise le poignet


Cette année, Vulcain sort une série limitée de trente exemplaires particulièrement désirable. En effet, cette 50s Presidents’ Watch est dotée d’un boitier acier de 39 mm accueillant le calibre Vulcain Cricket manufacture V-10, mais surtout, cette montre arbore un splendide cadran en émail bleu électrique aux reflets hypnotisant.



Certes, le cadran ne fait pas la montre mais toute de même ! C’est lui qu’on voit en premier dès qu’on bouge le poignet pour regarder l’heure. C’est aussi lui qui fera que l’on se lasse –ou pas- de son garde-temps. Dans ce contexte, on comprend l’importance d’un beau cadran.
 
Pas de souci avec cette nouvelle Vulcain ! Son « visage » bleu est splendide. Pour l’avoir essayé plusieurs fois, je vous assure que l’on ne se lasse pas de ses reflets changeants selon l’orientation du poignet et la lumière qui se reflète grâce au guillochage qui se trouve sous l’émail bleu électrique.
 
Rappelons d’ailleurs que si Vulcain est (re)connu pour son calibre Cricket (qui a même réveillé des présidents américains), la marque est également réputée pour ses somptueux cadrans en émail. Savoir-faire qu’elle maitrise à merveille depuis des années.  
 
Cette série limitée, totalement mixte, est équipée d’un boitier en acier 316L (étanche 50 mètres) relativement petit avec ses 39 mm, mais qui convient à merveille à cette pièce à l’esprit vintage. Cette Cricket se porte sur un bracelet en mailles milanaises qui s’adapte parfaitement au modèle.
 
Côté mouvement, cette 50s Presidents’ Watch embarque le fameux Cricket V10 visible à travers le fond saphir de la boite. Doté d’un double barillet –l’un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heure, minute et seconde, l’autre pour alimenter l’alarme-réveil de 20 secondes–, ce mouvement manuel manufacturé par Vulcain bat à la vitesse de 18’000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 42 heures (dont 20 secondes pour l’alarme).

Spécificités techniques

Boîtier acier 316L de 39 mm
Glace : saphir bombé traité antireflet
Fond saphir rehaussé du V stylisé de Vulcain
Epaisseur : 12,40 mm
 
Etanchéité : 5 ATM
 
Cadran : émail bleu avec index décalqués blancs
 
Calibre Vulcain Cricket manufacture V-10
12 lignes mécanique réveil à remontage manuel,
25 pierres, 165 composants, double barillet, équipé du système Exactomatic, angle de levée 48°
Décoration : traitement nickelé, vis bleuies, rochets squelettés
Fréquence : 18’000 alternances / heure
 
Fonctions : heure, minute, seconde au centre, réveil
 
Réserve de marche : 42 heures
Durée du réveil : env. 20 secondes
 
Bracelet maille milanais en acier poli 316L


Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Avril 2016 | Lu 4206 fois