Vulcain : Donald Trump portera-t-il sa Vulcain ?


Comme à chaque fois qu’un président américain est élu, Vulcain a envoyé le mois dernier un colis à la Maison Blanche contenant une montre-réveil Cricket. Verra-t-on, dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois, ce garde-temps au poignet de Donald Trump ?


Donald Trump est officiellement président des Etats-Unis d’Amérique depuis le 20 janvier dernier. Or, il faut savoir que depuis les années cinquante, la marque horlogère Vulcain envoie à chaque nouveau président, une montre Cricket en cadeau. Naturellement, il n’y a pas eu d’exception pour le président Trump.  
 
Rappelons que cette tradition trouve ses origines en 1953 ; à l’époque, le syndicat des photographes de la Maison-Blanche offre au président Harry Truman une Cricket de chez Vulcain. Il faut savoir que dans ces années-là, cette montre était une véritable révolution. En plus de donner l’heure, elle était dotée d’une fonction réveil-alarme. Ce qui de nos jours peut sembler relativement futile, voire même totalement inutile pour certains avec l’avènement de la techno, était tout simplement avant-gardiste dans cette période d’après-guerre !
 
Vulcain qui remarqua que Truman portait sa Cricket a donc décidé d’envoyer une montre à chaque nouveau président ! Ce fut ensuite au tour de Dwight « Ike » Eisenhower qui, malgré une aversion connue pour la publicité mentionnant son nom, portait ostensiblement sa Vulcain (facilement reconnaissable sur les photos grâce à l’espacement typique du poussoir et de sa couronne).

Le Journal suisse d’Horlogerie et de Bijouterie relevait qu’Ike avait suffisamment reçu de montres « pour ouvrir après sa présidence un magasin d’horlogerie de taille modeste ». La question était dès lors de savoir laquelle il portait réellement : des clichés de l’époque montrent qu’il ne quittait pratiquement jamais sa Cricket.
 
Et d’ailleurs, un beau jour, la vérité éclata aux oreilles du monde puisque sa montre-réveil retentit en plein milieu d’une conférence de presse, provoquant l’hilarité des journalistes ! On le verra également très souvent avec la fameuse Rolex Day-Date en or jaune dont le bracelet sera dénommé President en son honneur d’ailleurs.  
 
Le jeune Richard Nixon a également reçu une Cricket en cadeau en mai 1955, après avoir prononcé le discours inaugural du congrès annuel de la National Association of Watch and Clock Makers. Ce fut ensuite au tour de Lyndon Johnson d’arborer cette montre mythique, d’abord en sa qualité de chef de la majorité démocrate au Congrès puis de président après l’assassinat de J.F. Kennedy. Johnson est d’ailleurs le seul qui ait acheté sa montre en Suisse, à Genève plus précisément.

De nombreuses publicités de la marque font alors allusion à ces politiciens prestigieux, auxquels la Cricket apportait « mémoire infaillible, liberté d’esprit et entière sécurité ». A plusieurs reprises, les hommes de la sécurité rapprochée des présidents US ont cru à la présence d’une bombe lorsque le mécanisme de réveil se déclenchait. On murmure même au Pentagone qu’ayant omis un matin de mettre en veille sa Cricket, Truman fit bondir de leurs sièges une brochette de généraux !
 
Aux poignets d’Harry Truman, de Dwight Eisenhower, de Lyndon Johnson, de Richard Nixon et de Bill Clinton, « la montre des présidents » a déjà connu de nombreuses heures de gloire. Pour la petite histoire rappelons que seul George W. Bush n’a pas reçu sa montre puisqu’à l’époque, la marque était en « veille »… Barack Obama a reçu la sienne en 2008, il s’agissait d’une Cricket Anniversary Heart. En revanche, on ne l’a jamais vu avec.
 
Naturellement, Vulcain a envoyé un exemplaire à Donald Trump en janvier dernier, à l’occasion de son investiture. Personnalisé, ce garde-temps est gravé sous le fond du boîtier de la mention « President of the United States of America Jan. 20th 2017 » puis de la touche finale « Donald Trump ».

Ce qui est certain, contrairement à Obama, c’est que Trump s’intéresse aux montres… Tout d’abord il a créé sa propre marque « Trump », des garde-temps d’entrée de gamme, il y a une dizaine d’années, et on peut le voir régulièrement avec des Patek ou des Rolex. Reste à savoir si le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique portera sa Vulcain… Ceci est une autre histoire. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2017 | Lu 4705 fois

À découvrir aussi :