Vulcain "Salut" par seconde/seconde et Révolution


La marque horlogère Vulcain, en pleine relance, vient de présenter une édition spéciale imaginée en partenariat avec Seconde/Seconde et le magazine Révolution : en tout, quatre coloris et deux tailles (36 et 39 mm) pour cette montre-réveil mécanique légendaire réalisée en collaboration avec l’univers singulier et transgressif du « farceur horloger » Romaric André et Wei Koh. A partir de 3.600 euros.


Depuis un certain temps, Wei Koh, fondateur de Revolution, avait envie de trouver le bon projet de collaboration avec Romaric André. Aussi, lorsque Guillaume Laidet (l’homme à l’origine de la relance de Vulcain) a mentionné son nom comme partenaire possible pour leur édition limitée, Wei a immédiatement crié « Hell yes ! ».
 
Il s'est avéré que Romaric avait une idée très précise en tête : « Quand j'entends le nom Vulcain, ce que j'entends, c'est le 'Vulcain', la race d'êtres supérieurs guidés par la logique pure dans Star Trek ». Le personnage de M. Spock est célèbre pour être moitié vulcain et moitié humain, bien qu'il se soit toujours identifié comme Vulcain.
 
Selon Guillaume Laidet, "son idée était de créer une aiguille des secondes pour le criquet vulcain, avec le salut vulcain". Ce geste symbolique de la main fait désormais partie intégrante de la culture populaire et est apprécié par bon nombre de passionnés, dont l'horloger Vianney Halter, grand amateur de Star Trek, qui signe tous ses courriels et textos avec l'émoji du salut vulcain.

L'origine de ce geste remonte à 1967, dans un épisode intitulé "Amok Time", où Leonard Nimoy, qui jouait le rôle de Spock, faisait le geste avec ses quatre doigts séparés en deux paires, formant un V, accompagné des mots désormais légendaires "Live long and prosper". On pense que Nimoy a basé ce geste sur la bénédiction, avec les deux mains pouce contre pouce dans cette position pour représenter la lettre Shin.
 
Ce symbole est tellement apprécié des fans de Star Trek et au-delà que Barack Obama y a fait référence dans un hommage poignant à Nimoy après avoir appris le décès de l'acteur. En réponse, le lendemain, l'astronaute de la NASA Terry Virts a posté une photo de lui depuis la Station spatiale internationale, faisant ce geste avec la Terre en arrière-plan.
 
Comme le souligne Romaric André a déclaré : « de toutes les collaborations que j'ai faites, celle-ci est peut-être la plus spirituelle. Car cette aiguille qui tourne en permanence est censée rappeler à chaque terrien humain qui porte cette montre qu'il lui incombe de 'vivre longtemps et de prospérer'. Dans le même temps, c'est aussi un message adressé à la marque qui vient de renaître pour qu'elle fasse de même et qu'elle poursuive sa route vers un avenir radieux."

Et Guillaume Laidet d’ajouter : "Dès que j'ai posé les yeux sur la montre et que Romaric m'a expliqué sa signification, j'ai été à la fois très amusé et très touché. En tant que fan de Star Trek, ce geste a une signification presque spirituelle, un message universel de positivité, et j'aime à penser que chaque client qui porte l'une de ces montres s'en sentira grandi."
 
Pour aller plus loin dans la collaboration, Romaric André a décliné les aiguilles Vulcain dans les quatre couleurs de l'uniforme de Star Trek - rouge, bleu, or et vert. Et pour le cadran, il a choisi le modèle Tradition noir avec index appliqués.
 
Pour offrir plus de variété, le vert et l'or sont proposés en 36 mm, tandis que le rouge et le bleu le sont en 39 mm. Pour plus de distinction, des index en or sont utilisés pour le boîtier 36mm avec les aiguilles en or et vertes, et des index en argent pour la 39mm avec les aiguilles rouges et bleues.

Seules 25 pièces de chaque référence seront disponibles. Ces montres (étanches à 50 mètres) embarquent le Calibre Vulcain Cricket Manufacture V-10, mouvement mécanique réveil à remontage manuel de 165 composants, double barillet, équipé du système Exactomatic. Décoration : traitement nickelé, vis bleuies, rochets squelettes. Sa réserve de marche est de 42h.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2023 | Lu 3614 fois

À découvrir aussi :