Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain : retour sur trois modèles historiques


Depuis sa relance au début des années 2000, la marque locloise Vulcain n’a cessé de proposer des garde-temps inspirés directement de son passé et de sa très riche histoire horlogère. Après une quinzaine d’années de présence sur le marché, revenons en cet automne 2015, sur trois modèles emblématiques qui constituent les piliers des collections Vulcain.



Vulcain Nautical
Nautical, Cricket et Chronographe Automatique. Trois montres importantes dans la riche histoire horlogère de Vulcain. Trois modèles pour trois univers bien distincts. L’une est plongeuse, l’autre est réveil et la troisième est classique ! Depuis que la marque a été relancée dans les années 2000, elle n’a cessé de s’inspirer de son passé pour aller de l’avant. Certes, ce n’est pas la seule à faire de la sorte, mais Vulcain le fait bien. En respectant ses pièces historiques qu’elle réinterprète de manière délicatement contemporaine.
 
La Nautical : en 2002, quelques années après sa renaissance, la marque décide de remettre en avant ce modèle iconique en présentant sa nouvelle Cricket Nautical … En 1961, Vulcain présentait l’une des premières montres de plongée avec un mouvement réveil véritablement audible sous l’eau. Sa sonnerie est une fonction précieuse car elle permet de signaler au plongeur -grâce à son triple fond qui fait office de caisse de résonance- que le moment est venu de remonter à la surface !
 
Après cette première réédition, Vulcain rendra en 2011 un nouvel hommage à ce modèle de légende en proposant un modèle en tous points fidèle à l’original mais selon un procédé de fabrication moderne et des matériaux contemporains. Célébrant le 50ème anniversaire du modèle original, The Nautical Heritage Limited Edition de 1961 pièces, répond à toutes les caractéristiques dont doit se prévaloir un modèle de plongée.

Vulcain : retour sur trois modèles historiques
La Cricket : pour la petite histoire, en 1947, Vulcain faisait découvrir au monde son calibre réveil Cricket. Après plus de cinq ans de travail acharné, la marque réussissait enfin son pari de proposer un modèle de montre réveil réellement fonctionnel et efficace. Pari gagné. C’est incontestablement ce modèle qui a fait entrer Vulcain dans la légende horlogère.
 
En 2011, Vulcain décide de s’attaquer à un monument de son histoire, le fameux, l’incontournable Cricket basé sur l’emblématique « Montre des Présidents » des années cinquante. Il en résulte un garde-temps à l’esprit fifties mais conçu selon des critères modernes répondant aux plus hautes exigences du moment. Telle est la volonté qui a présidé à la création de la nouvelle collection.

A la suite de cette première réédition, la marque n’aura de cesse de développer chaque année de nouveaux garde-temps dans cette collection qui deviendra rapidement le fer de lance de Vulcain.

Vulcain : retour sur trois modèles historiques
Le Chronographe automatique : lorsque la légende de Vulcain croise celle du Real Madrid... Une des forces indiscutables de Vulcain a été de déceler très tôt l’attrait exercé par le ballon rond ; bien avant Hublot ou Ebel. Dans les années 40, ce sport une expansion formidable dans l’ensemble des pays hispanophones où la marque était déjà bien implantée dès le début du siècle dernier.

L’association entre une montre et un groupe de jeunes sportifs d’élite était un mariage gagnant, comme en témoigne la lettre de l’entraîneur du Real Madrid, Francisco Bru à l’attention de Vulcain : « nos entraînements, calculés à l’aide d’un chronomètre Vulcain d’une précision époustouflante, nous ont amené à notre succès le plus catégorique au Championnat d’Espagne de 1934 ».
 
Vulcain a réintroduit cet élégant chrono en 2012 dans une nouvelle version monopoussoir. Baptisée 50s Presidents’ Chronograph, ce garde-temps est doté d’un calibre mécanique à remontage automatique. Une montre à l’élégance intemporelle embarquant une belle complication qui se pare de boitiers en or rose ou acier de 42 mm. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Octobre 2015 | Lu 3142 fois