Watchesstore.net : des montres de luxe authentiques vendues sur un site internet suisse


Ce nouveau site Internet baptisé Watchesstore.net tente de contourner l’une des plus grosses craintes de marques de montres de luxe suisses : à savoir la vente de leurs modèles sur la Toile. Pourtant le marché est prêt et les internautes semblent de moins en moins réticents à faire leurs achats en ligne.


Alors que d’un côté l'intérêt des consommateurs et la demande en ligne pour des montres de luxe authentiques ont connu une croissance importante en 2006 (+ 12 %), selon une récente enquête réalisée par le cabinet de consultants IC-Agency, de l’autre, les grandes marques suisses –craignant principalement la vente de contrefaçons- semblent toujours aussi réticentes à vendre leurs produits sur Internet…

C’est dans ce contexte que Watchesstore.net tente le difficile pari d’imposer son concept : vendre d’authentiques montres de luxe suisses neuves en ligne ! Depuis quelques semaines, son fondateur Marc Wittman, propose donc sur son site Internet des montres de la marque Omega uniquement. Mais Rado et IWC pourraient suivre dans les semaines à venir.

Les prix pratiqués par cette boutique en ligne –en euros ou en dollars- sont peu ou prou les mêmes qu’en magasin. L’intérêt de passer par ce type de réseau réside donc dans l’achat à distance avec la possibilité de se faire livrer le produit en quelques jours par la poste ou par coursier. Pour les paiements, Watchesstore.net utilise la solution Paypal, plate-forme monétique très pratique, sûre et peu coûteuse, mise en place par le site d’enchères Ebay.

Cependant, on regrette l’aspect assez sommaire voire même un peu spartiate de ce site Internet. En effet, outre le fait que Watchesstore.net n’offre pour l’heure actuelle que des Omega et que les pages sont lentes à s'afficher, les produits sont présentés de manière trop succincte et les photos –malheureusement- ne rendent pas toujours hommage aux modèles. Espérons que cette jeune entreprise améliorera rapidement la mise en avant de ses produits, sinon, le pari risque de s’avérer encore plus difficile à tenir…

Ce serait dommage, car comme le souligne encore l’étude d’IC-Agency : les résultats de 2007 ont confirmé une tendance révélatrice : Internet joue un rôle important dans le processus de prise de décision auprès de la clientèle des montres de luxe. « Les marques doivent réagir rapidement aux nouvelles habitudes d'achat de leur public cible en intégrant des stratégies de visibilité en ligne adaptées à chaque marché. Cette approche contribuera à bloquer la menace croissante des produits contrefaits et des marchés semi-clandestins », précisait en avril dernier David Sadigh, partenaire associé de ce cabinet de consultants.

On peut d’ailleurs s’interroger sur l’absence de boutiques en ligne sur les sites officiels des grandes marques de montres de luxe, ce qui permettrait pourtant de rassurer tout le monde… Aussi bien les clients que les fournisseurs !

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juillet 2007 | Lu 9821 fois

À découvrir aussi :