Watchfinder : à la recherche des montres perdues !


Watchfinder, le spécialiste des montres d’occasion du groupe Richemont, s’est intéressé depuis quelques mois à une thématique intéressante, très rarement abordée, et qui est, pourtant, une véritable réalité : celle des « montres perdues », les « oubliées », les « délaissées », les « négligées »…


La montre oubliée, perdue, délaissée, négligée, abandonnée, etc. Eh bien oui, cela existe. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il arrive qu’une personne amatrice de belles montres, en oublie certaines… Mais comme cela est-ce possible ? C’est une question à laquelle Watchfinder tente de répondre.
 
Un peu comme les chaussures que l’on ne porte que dans certaines occasion, il y a aussi les montres qu’on porte rarement. Voire jamais. Celle que l’on met une fois dans l’année, celles qui sont au coffre (en sécurité, mais toujours un peu fastidieux d’y aller) ou encore, la montre de famille qui ne fonctionne plus et attend d’être envoyée en SAV depuis des lustres et qui dort au fond d’un tiroir !
 
Aujourd’hui, on le sait, le marché des montres de luxe d’occasion (CPO ou certified pre-owned, de plus en plus trusté par de grands groupes voire par les marques elles-mêmes : Bucherer, Richemont, Audemars Piguet, F.P. Journe, Moser, etc.) atteint des sommets en terme de revente et de plus-value (pour une poignée de modèles seulement) !
 
C’est l’occasion idéale de vérifier que vous n’êtes pas assis sur une mine d’or ! Il y a peu de chance, mais sait-on jamais. Dans ce contexte, l’étude Watchfinder a porté sur 26.714 propriétaires de montres de luxe dans le monde entier dont presque la moitié (44,4%) a avoué n’avoir aucune idée de la valeur de leur montre.
 
Quelques chiffres, selon cette étude :
- La valeur mondiale des montres « oubliées » serait estimée à plus de 46 milliards d’euros.
- Presque la moitié des propriétaires (47,5%) dans le monde possèderait une montre de luxe qu’il n’utiliserait jamais. Et 44,4% avouent ne pas connaitre la valeur de leur(s) montre(s).
- Dans le monde, les sondés possèdent en moyenne 2,1 montres de luxe (2,39 en France).
- Toujours en France, le montant des montres « oubliées » s’élèverait à environ 1,68 milliard d’euros.
- Un tiers (34%) des sondés dans l’Hexagone ne connait pas la valeur actuelle de leur montre.
- Plus du quart (28,7%) confirme détenir au moins une montre jamais portée.
 
Dans ce contexte, Arjen Van de Vall, PDG de Watchfinder indique : « alors qu’une grande proportion de propriétaires de montres à travers le monde garde un œil très attentif sur la valeur de leurs garde-temps, il est clair qu’il y a aussi beaucoup de gens qui n’ont aucune idée de la valeur actuelle de leur bien ».
 
Et d’ajouter : « s’il est largement reconnu qu’une Rolex, qu’une Omega ou qu’une Patek Phillipe sont susceptibles de prendre de la valeur, il en est de même pour des manufactures plus méconnues, des éditions limitées… ».
 
Et de conclure : « vous avez peut-être hérité d’une montre ou certaines que vous ne portez plus ; nous vous encourageons à en connaitre la valeur afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et décider si vous voulez la garder, la vendre ou l’échanger. Tout bon spécialiste de montres d’occasion sera en mesure de vous fournir une évaluation rapide pour que vous ayez toutes les cartes en main ».

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 28 Mai 2021 | Lu 5040 fois

À découvrir aussi :