Weston Flore 538 : un soulier pas comme les autres qui porte bien son nom...


Après la commande spéciale Weston 524 décrite précédemment, nous vous proposons d’évoquer aujourd’hui une autre grande rareté de la maison J.M. Weston : le Flore 538 et sa fameuse rose perforée. Par David El Hayani.


La ligne Flore, pour revenir à elle, fut surement le plus grand succès des collections créées par Michel Perry pour Weston. Il faut savoir que son lancement avait été précédé par plusieurs éditions limitées dénommées « Bagatelle », de très haute qualité, comme celle que nous vous présentons.
 
Ces séries limitées se basaient sur la bottine 527 -une bottine ayant pour base, le richelieu 528– qui fut proposée en box noir ou en gold et marron plus foncé. Le richelieu 528 a lui-même connu la même offre de départ, noir ou bicolore.
 
Mais le clou du spectacle fut sans doute constitué par ce 538. Celui-ci a d’ailleurs annoncé le « onecut »* 402 qui fut, mocassin 180 mis à part, le best absolu de la marque pendant plusieurs années.

Lire aussi : Ma commande spéciale Flore 524

Alors, qu’avait ce fameux 538 en plus par rapport au 402 ? Un twist absolument unique… Une rose perforée sur chaque pied ! Un beau tour de force, tant en fabrication qu’en esthétique, car il faut que la dite rose vieillisse bien et continue de –discrètement– se faire remarquer !
 
La paire que nous vous présentons est âgée d’environ 15 ans, et portée régulièrement. La peausserie gold d’aspect vieilli est absolument superbe, ce qui fait qu’on relève des plis de marche très contenus, gageure d’autant plus forte pour un onecut !
 
Et donc, la rose reste à la fois visible tout en étant bien sûr, suggérée avec toute la délicatesse qu’a voulue le grand Michel Perry.

Ce modèle, qui est aujourd’hui très recherché sur le marché de la seconde main, à des tarifs indécents, fut proposé en gold donc, mais aussi en « burgundy » et noir. Le noir ayant moins d’intérêt étant donné que la rose y est peu visible.
 
Les peausseries utilisées et la fabrication, limougeaude évidemment, sont exceptionnelles, avec notamment ce cousu Goodyear d’une grande finesse, rendu possible grâce à l’expérience de Weston dans le domaine du montage.
 
Les références du soulier étaient inscrites à l’encre de Chine et non à la machine, tandis que les embauchoirs en bois teintés étaient également spécifiques.

Un modèle qu’il fallait acquérir en son temps, car n’existant plus avec la rose aujourd’hui. Et si, mais ne le répétez pas, JM Weston a accepté de la reproduire sur quelques commandes spéciales sur Flore voire aussi sur des Savile, il semble que la maison ne souhaite plus offrir cette possibilité aujourd’hui.
 
Tant mieux, serait-on tenté de dire, pour la rareté et la postérité, notions dont sont friands les aficionados que nous sommes !
 
David EL Hayani

David Elhayani est le fondateur de Reflets de cuir, un nouveau service dans l’univers de la chaussure de luxe. Crée en 2018, ce concept très original et inédit propose des animations sur le thème du cirage de souliers en entreprises, dans les boutiques ou dans les show-rooms.

Ajouté à cela, des services entièrement dédiés aux particuliers. Si vous avez besoin d’un petit glaçage, David est clairement l’homme qu’il vous faut. 

Contact : delhayani@hotmail.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Novembre 2020 | Lu 9008 fois

À découvrir aussi :