Wyler-Zagato : l’alliance de la précision suisse au design italien


La maison horlogère Wyler Genève et l’Atelier Zagato viennent de dévoiler une montre en édition limitée qui marque le début du partenariat à long terme entre les deux sociétés annoncé à la dernière édition du Salon de l’Auto de Genève. De fait, cette montre Wyler-
Zagato est la première à porter le poinçon du célèbre atelier italien.


À peine plus de six mois après la première annonce du partenariat exclusif entre le prestigieux atelier et la marque de montres de luxe par les deux amis d'enfance que sont Marcello Binda (président du groupe Binda, la maison mère de Wyler Genève) et Andrea Zagato (président de la société éponyme), les deux entreprises sont fières de présenter une montre combinant aussi parfaitement l'ADN des deux marques.

Dans l’Atelier Zagato, près de Milan, Andrea Zagato, a utilisé l'exemple de la nouvelle montre Wyler-Zagato pour illustrer le processus complet de design de sa marque, depuis la première esquisse, jusqu'au prototype, en passant par le modèle numérique.

Tout au long de cette soirée exceptionnelle, qui s'est tenue le 25 octobre dernier, la présence des légendaires automobiles Zagato de ces dernières décennies a rappelé à tous, la philosophie du design Zagato que l'on retrouve dans la montre Wyler-Zagato.

Ce modèle haut de gamme est logé dans le même boîtier que les modèles exclusifs de tourbillons de Wyler Genève et propose un concept de boîtier antichoc qui consiste à protéger le mouvement dans un caisson étanche en titane, lui-même amorti entre la lunette et le dos du boîtier par un cadre en résine de fibre de carbone fixé sur quatre vis à ressort en titane.


Cela offre au mouvement une protection similaire à celle de suspensions automobiles. Le protège couronne, qui doit être ouvert de chaque côté de la couronne avant de pouvoir utiliser celle-ci pour régler l'heure, offre une protection supplémentaire contre les chocs.

En travaillant avec les tolérances micromécaniques propres à l'horlogerie, les designers de Zagato ont réussi à traduire la signature, reconnaissable entre toutes, des automobiles Zagato sur un cadran de montre qui n'est pas plus gros qu'une serrure de portière. Le secret a consisté à utiliser un effet d'aluminium brossé qui divise le cadran en deux zones par la célèbre « double bulle », une forme que l'on peut voir sur le toit de nombreuses créations de Zagato.

Le « Z » rouge distinctif en appliqué à 9 heures réaffirme la filiation de ce modèle, et ajoute une touche sportive à la montre en complément de l'extrémité rouge de l'aiguille des secondes.

Les marqueurs des heures appliqués et les lettres de la marque Wyler appliquées individuellement complètent la finition du cadran, tandis qu'un examen attentif de l'indicateur de réserve de marche à 12 heures donnera un aperçu du coeur qui bat à l'intérieur.

De fait, la montre Wyler-Zagato est mue par un mouvement manufacture à remontage manuel qui possède une réserve de marche de 8 jours obtenue grâce à l'utilisation de deux ressorts à barillet fonctionnant en série.

Tirant son inspiration des tableaux de bord automobiles, l'indicateur de réserve de marche est bien visible avec les indications « E » (vide, de l’anglais « empty ») et « F » (pleine, de l‘anglais « full »).

Dans la continuité de la politique de Zagato de ne produire que des séries strictement limitées de ses automobiles, la montre Wyler-Zagato est également une édition limitée à 25 exemplaires seulement, chacune portant son propre numéro gravé à la fois au dos du boîtier et sur le mouvement lui-même.


Pour une lisibilité parfaite, l'heure est indiquée par les aiguilles évidées habituelles de Wyler Genève, avec inserts lumineux en superluminova. Les lunettes avant et arrière sont en saphir anti-rayure afin que la visibilité du cadran et du mouvement soit parfaite.

Le bracelet distinctif Wyler Genève en caoutchouc, qui porte le motif de profil de pneumatiques de la marque, et qui est équipé d'une boucle ardillon fixée à l'aide d'une barrette et d'une vis en titane, termine le thème automobile de la montre.

Cette montre Wyler-Zagato en édition limitée est présentée dans un écrin spécifique noir qui rappelle une boite à outils de mécanicien frappée de la marque Zagato.

Spécificités techniques de la Wyler-Zagato en titane

Fonctions :
Heures, minutes, secondes, réserve de marche.

Mouvement :
Mouvement de remontage manuel mécanique Calibre WM1, deux barillets en série, minimum 8 jours de réserve de marche, 21 600 vibrations/heure, 25 pierres

Boîtier :
Plaques supérieure et inférieure : titane, 4 vis en titane
Partie médiane : fibre de carbone, 2 verres saphir
Boîtier intérieur du mouvement : Titane, suspendu sur 4 amortisseurs indépendants, résistant à l'eau jusqu'à 50 m.

Couronne :
titane, surmoulée de caoutchouc naturel avec motif stylisé.
Protège couronne : titane logo Wyler gravé
Glace : Cristal saphir anti rayure avec couche antireflet.

Fond :
Fond de boîtier titane avec verre cristal saphir anti rayure

Dimensions :
Largeur : 42 mm
Longueur : 52 mm
Hauteur : 12,5 mm

Cadran :
Deux zones avec effet aluminium brossé, indicateur de réserve de marche situé à 12 heures, logotype « Z » de Zagato en rouge à 9 heures.

Bracelet :
Caoutchouc naturel personnalisé Wyler, boucle en titane, avec vis en titane noires.

Édition limitée :
25 pièces numérotées individuellement au dos du boîtier et sur le mouvement. Ecrin spécial Zagato en cuir noir avec couture apparente rouge.

Prix de vente conseillé : 35.000 francs suisses

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2007 | Lu 7072 fois

À découvrir aussi :