Yema Yachtingraf Croisière : se faire plaisir sans se ruiner


La maison horlogère française Yema a dévoilé, il y a quelques jours, une nouvelle version de son fameux chronographe Yacthingraf proposé dans avec cadran bleu ou blanc en acier de 38,5 mm, étanche à 100 mètres et embarquant dans ses régates, un calibre méca-quartz de chez Seiko. Un design réussi et un prix entrée de gamme à partir de 369 euros sur bracelet cuir.


La Yachtingraf de Yema célèbre cette année ses 56 ans. Née en 1968, elle est issue des collections de la marque des années 70, qui proposait alors de montres de qualité, sportives et françaises, à une génération (les baby-boomers) de consommateurs en recherche de produits innovants.
 
Cette montre était spécialement destinée au monde de la voile, un secteur en plein essor à l’époque. La génération « loisir » était en marche.
 
Plus concrètement, cet imposant chronographe automatique (mouvement Valjoux), étanche à 200 mètres, indiquait le temps de régate avec son design très seventies. Il fut relancé par Yema en 2018 pour célébrer la route du Rhum.

Aujourd’hui, cette montre spécialement conçue pour les amateurs de plaisance maritimes et les régates, revient en deux versions : une avec cadran bleu et l’autre avec cadran blanc (protégé par un verre hésalite).

Dans les deux cas de figure, on remarque au premier coup d’œil ses sous-compteurs asymétriques aux teintes vives inspirés du chronographe mythique homonyme des années 60.
 
Le cadran, pièce maîtresse de ce modèle, mélange à la fois des couleurs vives tout en gardant la signature néo-vintage de Yema. Celui-ci est composé d’une surface primaire mate et des index facettés en acier avec finition polie et en relief.

Les index sont également assortis aux aiguilles des heures et des minutes et bénéficient de la même finition. Les deux sous-compteurs aux couleurs contrastées sont la signature de ce modèle.
 
À 9h se trouve le compte à rebours surdimensionné des minutes pour la régate, à 6h l’aiguille des secondes et à 3h, le compteur 24 heures sous la forme d’une croix suisse inversée.
 
Le boîtier de 38,5 mm en acier 316L est fin (10,30mm) et étanche à 100 mètres. En absence de lunette externe, il propose une belle ouverture de cadran assurant une parfaite lisibilité.

Les cornes « tournées » aussi dites « anses lyres facettées » furet inventées par le célèbre designer Gerald Genta (encore lui), avec des finitions polies-brossées qui assurent un jeu de différentes textures qui apportent du relief et de la personnalité à ce modèle.
 
Les fonctions de mesure du temps de ce mouvement hybride Seiko VK63, sont actionnées par un calibre quartz alors que la fonction de chronométrage est contrôlée par un module mécanique qui permet à la trotteuse d’avoir un mouvement continu pour une meilleure sensation de netteté.
 
Ce chrono d’inspiration vintage est disponible sur bracelet mesh en acier en maille milanaise pour plus de souplesse et de finesse. Le fermoir est gravé du logo historique de Yema et s’ajuste rapidement et très facilement.
 
Sinon, cette montre est également disponible sur un bracelet en cuir fabriqué par une manufacture française de Franche-Comté. En cuir grainé avec surpiqûres et assorti aux couleurs de la Yachtingraf.
 
La Yatchingraf Croisière est disponible sur yema.com depuis le 26 juillet 2024 avec une livraison à partir du 10 août 2024.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Aout 2024 | Lu 10123 fois

À découvrir aussi :